Un jeune d’une trentaine d’années du nom de Alia Camara, a reçu une balle tirée par un gendarme dans la nuit du vendredi à samedi. Les agents de sécurité etaient en patrouille quand le drame s’est produit à la rentrée de Kissidougou dans la sous-préfecture de Gbangbadou, située à 15 kilomètres de la commune urbaine.
Le procureur de la république près du TPI de Kissidougou, Aly Badra Komah revient sur cet incident.
« Vous savez, il y a eu un braquage à Kankan d’un frigot de poissons. Le procureur général de Kankan m’a appelé pour me dire qu’il y a eu une attaque là-bas. Et, il paraît que les malfrats se dirigaient vers Kissidougou. Ils sont quatre sur deux motos. Immédiatement, j’ai dépêché une équipe mixte composée de gendarmes, de policiers, de militaires même des donzos pour voir comment arrêter ces bandits. Ils ont mis deux barrages. Quand le jeune est venu avec sa moto à minuit, il supportait une femme. Dès qu’il est arrivé au premier barrage, il n’a pas obtempéré. Il n’a pas accepté de s’arrêter. Mais arrivé au deuxième barrage, il a voulu rebrousser chemin. C’est là que la pick- up de la gendarmerie l’a pourchassé », a-t-il expliqué.
Poursuivant, il a déclaré : « c’est lors de cette poursuite qu’un gendarme voulant l’immobiliser, a tiré une balle vers les pneus, qui malheureusement a touché le jeune. Directement, les gendarmes l’ont transporté à l’hôpital central de Kissidougou. Finalement, il a rendu l’âme vers 3 heures du matin. Donc, le samedi matin, toutes les autorités se sont rendues à l’hôpital préfectoral en compagnie des parents de la victime. À l’instant, où je vous parle, le gendarme (16h) est arrêté et remis au procureur militaire de N’Zérékoré. J’ai ordonné à la brigade de recherches de Kissidougou de mener des enquêtes parce que c’est une obligation pour moi en tant que procureur ».
Quant au maire de la commune rurale de Yombiro, le commandant Lélé Sayon Condé, joint au téléphone précise : « c’est un incident déplorable mais les autorités nous ont appelé pour nous sensibiliser. Ils nous ont remis le coprs hier samedi. Directement, j’ai envoyé le corps dans son village pour l’enterrement. Nous sommes derrière le procureur parce qu’on a confiance à lui afin que la lumière soit faite sur cet incident ».