Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Kipé : altercation, tir à balle réelle sur un jeune, ce qu’on en sait ce soir

L’après-midi de ce samedi a été très agité du côté de Kipé Dadya, quartier résidentiel réputé calme dans la banlieue de Conakry. Une altercation entre des jeunes du quartier et des agents en tenue a failli virer au drame. Bilan, un jeune d’une trentaine d’années blessé par balle et une forte tension dans la zone jusqu’à ce soir.
La circulation routière a été bloquée pendant plus d’une heure en début de soirée par des barricades érigées par des jeunes du quartier en représailles à la blessure par balle d’un des leurs. C’est à l’aide des coups de gaz lacrymogènes que la police, arrivée dans plusieurs pickups, a pu rétablir le trafic routier.
Sur les circonstances de l’incident, selon Aboubacar Bangoura, chef de quartier adjoint de Kipé, c’est dans les bandes de 15 heures que le mouvement a commencé. Ce qu’on m’a dit, «c’est un groupe de gendarmes qui est descendu en bordure de mer et il y a eu des problèmes entre les jeunes et eux. Il y a un gendarme qui a tiré sur le jeune Abdoulaye Diallo, à l’aide d’un pistolet ».
Heureusement, le jeune est en vie. En tout cas, « Je suis allé à l’hôpital, j’ai vu le petit, il respirait, il parlait, il était conscient au moment que je quittais (vers 17 heures) », déclare M. Bangoura, démentant ainsi «ceux qui disent que le petit est mort sur le champs».
Même si auparavant, toujours concernant le blessé, il est catégorique: «il y en a qui disent que c’est la main que la balle a traversé, c’est archifaux, c’est le ventre (…) », affirme-t-il. Et de rapporter «qu’il a pris l’arme avec son ami, il a tiré sur le petit », précisant que «cela s’est passé devant beaucoup de personnes et qui nous l’ont temoignés».
Selon nos propres constats en quittant les lieux, le calme est revenu, la circulation a repris sur l’axe Kipé Hamdalllaye via Ratoma et Taouyah est rétablie, même si les agents de la police étaient encore présents, avec leurs pick-up.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...