La discipline sportive de Volley-ball est abandonnée dans la préfecture de Kindia. Délogés dans l’enceinte de la maison des jeunes ce mercredi 15 septembre 2021. les voleyeuses de l’équipe préfectorale de Kindia n’ont plus où s’entraîner. Cette discipline qui était autrefois très convoitée par les jeunes filles n’existe que par le nom à Kindia. Et ce, après, plusieurs années de succès.
Aujourd’hui, M’Balia Touré est le coach de l’équipe préfectorale de Volleyball de Kindia : « Mon [ancien] entraîneur, paix à son âme, Mohamed Lamine Yansané, a beaucoup fait pour nous dans le passé pour cette équipe Volleyball de Kindia. À son vivant et pendant son temps, l’équipe était bien en place. Nous avons été avec lui 7 fois champions de Guinée et j’ai été 4 fois meilleure attaquante du pays. A l’époque, il y avait des filles qui étaient sélectionnées dans des bons clubs et qui étaient convoitées sur le plan national », a-t-elle expliqué.
Aujourd’hui, déplore-t-elle, « nous n’avons plus là où s’entraîner, lorsqu’on a quitté la maison des jeunes, on s’entraînait au stade Fodé Fissa. Mais, là-bas aussi est en chantier, après plusieurs tentatives. Auprès des acteurs au niveau local, aucune issue n’a été trouvée. C’est pourquoi pour le moment, j’ai dit à mes joueuses de rester en attendant qu’on ait une situation normale qui puisse nous permettre d’avoir un espace d’entraînement parce que notre discipline n’est pas une priorité pour les autorités« .
Pourtant cette discipline est pratiquée par beaucoup de jeunes de Kindia. Nous sommes partis voir les autorités sportives de Kindia, pour qu’elles nous aident à avoir là où s’entraîner mais en vain. C’est pour cela nous demandons aux personnes de bonne volonté et ses mêmes autorités, de nous aider à avoir un terrain de Volleyball à Kindia« .
À lire aussi
Rencontrées, les autorités n’ont pas voulu commenter. Elles affirment juste que pour le moment, « nous n’avons pas d’espace ».
A l’image de cette équipe de Volleyball, plusieurs disciplines sportives comme le handball, le basketball mais aussi le karaté sont rangés dans la seconde priorité des autorités sportives de la préfecture de Kindia.