L’accident vasculaire cérébral (AVC) est une maladie virale très dangereuse. A Kindia, elle a déjà fermé près d’une centaine de victimes. A la médecine générale de l’hôpital régional de la ville, les statistiques de cette maladie font froid au dos. Tenez ! Pour la seule année 2021, 92 cas ont été hospitalisés. Parmi eux, dix sont morts et six ont été référés au service neurologie de l’hôpital Ignace Deen. Mais, pour ce seul mois de janvier 2022, l’hôpital a enregistré huit cas d’AVC dont trois décès.
Pour en savoir davantage, nous avons interrogé le chef de service de la médecine générale de l’hôpital régional de kindia.
Selon lui, « l’AVC autrement appelé Accident vasculaire cérébral est une maladie dangereuse causée par un déséquilibre alimentaire, un apport excessif de lipides, de glucides et des sels minéraux comme des sels de cuisine. Donc, cela entraîne énormément une obésité qui est un facteur de risque. Cela entraîne le dépôt du cholestérol dans les vaisseaux sanguin. Ce qui peut entraîner une hypotension artérielle qui va aboutir un AVC.
L’AVC, c’est quand les vaisseaux sanguins au niveau du système nerveux central pètent et qui donnent une hémorragie cérébrale. Dans ce cas de figure, le sang ne passe pas”, explique Docteur Souleymane Conde.
Poursuivant, le chef service de la médecine générale a indiqué que « la plupart des cas que nous rencontrons ici sont généralement les femmes”.
A en croire à ce médecin, l’AVC, due à une alimentation déséquilibré, est un problème de santé publique.
« Aujourd’hui, nous sommes confrontés à d’énormes difficultés pour la prise en charge de ces patients”, a déploré Dr Souleymane Condé.
Cette maladie tres dangereuse doit être prévenue à travers des mesures il faut obligatoirement respecter comme indique Docteur Souleymane Condé.
« Le seul conseil pour éviter l’AVC, c’est de prêter attention à l’alimentation, éviter trop de graisse, de sucre et trop de sel et surtout faire des exercices physiques en refusant la sédentarisation mais aussi faire souvent le contrôle à l’hôpital« , conclut-il.