C’est à l’occasion de la tenue à Kindia lundi 6 décembre 2021 à la caravane organisée par la Bourse de sous-traitance et du Partenariat (BSTP), que la Banque Islamique de Guinée a échangée avec les acteurs évoluant dans le domaine des petites et moyennes entreprises pour leur expliquer les rôles et les mécanismes de financement de cette institution financière.
Pendant deux jours à la maison des jeunes a servi de cadre pour abriter l’événement. Les acteurs de la Bourse de sous-traitance et du contenu local ont outillé les petites et moyennes entreprises de la région sur les opportunités qui existent sur le terrain dans le cadre de la promotion, du développement et du renforcement du contenu local. Les institutions bancaires notamment la Banque Islamique à travers son agence locale a largement échangé avec les acteurs des petites et moyennes entreprises pour expliquer les rôles et les mécanismes.
Mohamed Lamine BANGOURA, chef d’agence de la Banque Islamique de Guinée à Kindia explique sa participation à cette caravane.
« Je pris part à cette caravane dans le cadre de pouvoir représenter ma banque, notre participation à ce panel en tant que partenaire de la Bourse de sous-traitance et de partenariat vise à expliquer de façon claire ce que nous proposons à la clientèle en terme de produits et de services notamment des services de financements. Parce que nous sommes une Banque Islamique nous offrons à la clientèle tous les produits adaptés et qui sont conformes à la Finance Islamique. Je peux vous dire que j’ai un sentiment de satisfaction d’avoir accompli ce travail qui consistait à expliquer, les avantages de ces produits de financement peu connus par le public Guinéen, mais qui constitue aujourd’hui une solution appréciée par l’ensemble de toutes nos clientèles ». Dans le souci de mieux répondre aux besoins de sa clientèle, la Banque Islamique propose des produits de financement comme : la MOURABAHA, la MOUCHARAKA, IJARA et tant d’autres.
« Nous avons eu le temps d’expliquer à ces entrepreneurs qui étaient des participants à cette caravane que la BSTP a bien voulu mettre en place. L’objectif recherché dans le cadre de cette caravane c’est d’aider ces entrepreneurs afin de pouvoir avoir accès aux différents sources de financement que proposent les banques comme la Banque Islamique de Guinée. A travers ces échanges nous avions compris qu’il y avait beaucoup d’entrepreneurs qui ne savaient même qu’il y avait des possibilités que les banques offraient à es différents types d’entreprises. Aujourd’hui ces entrepreneurs sont sortis avec un sentiment de satisfaction et espoir. Nous avons également reçu l’information de notre Direction Générale qui insiste à leur dire que les portes de la Banque Islamique de Guinée sont grandement ouvertes à l’ensemble de ses entrepreneurs qui comptent vraiment travailler avec nous ». Rassure le chef d’agence de la Banque Islamique de Kindia.
Les acteurs qui ont participé à cette rencontre ont tiré profit de l’ensemble des exposés qui ont été faits par le représentant de la banque islamique de Guinée.