Le club Kase de Conakry a raflé le trophée de la 2è édition du championnat – coupe nationale doté du trophée, Alpha Condé, président de la République. Cette 3è consécration d’affilée confirme l’hégémonie du club Kase du karaté guinéen sur la scène nationale depuis 2017. Du 13 au 15 décembre, 24 clubs du pays se sont mesurés dans les catégories cadette, junior et sénior en Kata et en Kumité. Au total 161 athlètes venus des 8 régions administratives se sont affrontés en séries hommes et Dames pendant trois jours de compétition.
En kumité individuel – 61 kg, Aissatou Diallo de AS Bafing de Mamou s’est distinguée en finale de cette catégorie devant Yacine Soumaoro. Selon elle, cette distinction est le fruit d’un travail. « J’ai beaucoup travaillé pour parvenir à ce résultat dans le futur, j’entends gravir les échelons pour représenter valablement la Guinée dans d’autres challenges », espère-t-elle.
Parlant le niveau technique du tournoi, le directeur technique national de karaté, Mory Camara se dit satisfait. « 5 ans avant, on n’avait pas atteint ce niveau ; nous étions totalement en marge des règlements, des techniques de compétition, mais maintenant on s’est actualisé on n’a rien à envier sur ce qui se passe sur le plan continental et international. Aujourd’hui, nous avons presque les mêmes renseignements », a-t-il dit. Cependant, il déplore le manque d’équipements sportifs, qui cause des difficultés dans la préparation des athlètes.
Faut-il rappeler que le Kata est un combat imaginaire contre plusieurs adversaires imaginaires. Tandis que, le Kumité est un combat réel qui se passe face à face. La clôture a eu lieu ce dimanche, 15 décembre au palais des sports du stade du 28 septembre en présence du ministre en charge des sports, Sanoussy Bantama Sow entouré des membres de la fédération Guinéenne de Karaté et armes martiaux affinitaires dont son président, Maître Cheick Condé.