24 heures son après leur installation, la Brigade Anti Criminalité de Kankan vient de mettre main sur des individus en possession d’une importante quantité de stupéfiants. Il s’agit du chanvre indien, le Tramadol et du valium. Cette saisie de ces substances dangereuses fait suite à une descente des agents qui eu lieu à la gare routière Badala sise au quartier Korialen dans la commune urbaine de Kankan.
Les individus arrêtés en marge de cette opération, au nombre de 7 dont un handicapé, seront tous poursuivis pour délit de détention, consommation et de vente illicite de chanvre indien, de tramadol de valium.
Il s’agit de Lasso Bamba âgé de 22 ans, Daouda Bayo âgé de 38 ans, Ibrahima Camara âgé de 35 ans, Henry Zogbelemou âgé de 43 ans, Aboubacar Soumah âgé 20 ans, Adama Coulibaly âgé de 31 ans et Mohamed Camara, âgé qui ont été présentés à la presse dans la matinée de ce jeudi 24 août 2023.
Barry Mamoudou II, commissaire divisionnaire Directeur adjoint de la police régionale de Kankan, a indiqué : « Hier 23 août 2023, la BAC qui vient à peine d’être installée à procéder à l’interpellation de 7 individus pris en flagrant délit de détention, de consommation et de vente illicite de chanvre indien, de Tramadol et de valium ainsi d’autres variantes de produits psycho-drogues».
Présent en marge de cette présentation de ces individus à la sûreté de Kankan le procureur de la république près le tribunal de première instance de Kankan, Daouda Diomandé, a laissé entendre que cette interpellation » c’est suite à l’effort conjugué des services de sécurité et avec l’installation de l’unité de la Bac 23 à kankan. Déjà, nous avons commencé à obtenir des résultats. Vous n’êtes pas sans savoir que souvent à Kankan, nous sommes victimes d’attaques à main armée dans certains quartiers. Ces attaques ne peuvent pas se faire sans la consommation de ce que la BAC 23 a eu à saisir hier au niveau de la gare routière de Badala. C’est pourquoi, nous ne cessons de demander ce genre de collaboration qui va nous permettre de mettre chaque fois le grappin sur ces bandits.»
La détention, la consommation et la vente de ces produits sont prévues et punies par les dispositions des articles 812 et suivants du Code pénal que le chef du parquet de Kankan. « Tous ceux qui ont été pris avec ses substances seront jugés et condamnés conforment à la hauteur de leur forfaiture », a-t-il conclu.