Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Kankan : la rentrée scolaire boudée chez les apprenants mais respectée par les enseignants 

Après trois mois de vacances, les écoles guinéennes ont ouvert leurs portes ce mardi 03 octobre 2023, sur toute l’étendue du territoire national.

Dans la commune urbaine de Kankan, cette rentrée des classes a été effective dans certains établissements scolaires par les enseignants mais largement boycottée  par les élèves.

C’est le cas au groupe scolaire privé Hadja Halimatou sis au quartier Briqueterie, où nous avons trouvé la directrice en place, mais aucune présence des élèves n’a été constatée.

C’est le même constat morose qui prévaut au lycée Morinfindjan Diabaté. Dès les premières heures de la matinée, le tricolore a été hissé dans l’enceinte de la cour au rythme de l’hymne nationale chantonné par  seulement une poignée d’élèves qui a répondu à l’appel des autorités.

Gassime Keita, le proviseur de cet établissement nous raconte l’ambiance qui régnait dans son école ce matin : « mes impressions sont très bonnes, car  ce matin j’ai eu l’honneur de recevoir M le chef de cabinet du  ministère de l’Enseignement pré universitaire  accompagné des cadres de Kankan pour ouvrir les classes.  Et les cours ont effectivement démarré ici ce matin, mais j’invite tous les élèves qui ont été les grands absents à venir suivre les cours», a-t-il dit.

Au lycée 3 Avril de Kankan, le proviseur Youssouf Touré a aussi laissé entendre que : « la rentrée scolaire a été à moitié effective ici chez nous, nos enseignants ont massivement répondu à l’appel, seulement là où le bas blesse c’est le côté des élèves, qui n’ont pas du tout  répondu massivement à l’appel du ministre ».

Parmi les quelques rares élèves présents en ce jour de la rentrée, il y a Abdoulaye Barry, élève  de la terminale science sociale  au lycée Marien N’gouabie de Kankan. Il exhorte ses amis de venir suivre les cours en ces termes : « je lance un message solennel à tous mes amis de venir suivre les cours, pour mieux  étudier afin d’éviter les échecs pendant les examens nationaux et prendre assez de courage ».

En ce qui concerne le cas des enseignants contractuels qui ont aussi boycotté cette reprise des cours, de son côté Kaba Sangaré l’inspecteur régional de l’éducation de Kankan rassure que : « nous continuions à sensibiliser les enseignants contractuels, en attendant que l’Etat réagisse favorablement à leur situation. Aujourd’hui je suis venu sur le terrain aussi pour les sensibiliser, pour qu’il essaye de fournir des efforts comme hier de revenir dans les classes dans l’intérêt supérieur des enfants ».

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...