Une scène macabre et effrayante a été constatée au cimetière de Frouban, dans la commune urbaine de Kankan. Des individus non identifiés ont profané quatre tombes, dont trois appartenaient à de jeunes adolescents.
Les faits remontent au dimanche 30 avril 2023, mais ce n’est que ce mardi 2 mai 2023 qu’ils ont été rendus publics par les autorités de cette localité, située à l’autre rive du fleuve Milo et érigée en quartier de la commune urbaine de Kankan.
Selon nos informations, c’est en allant procéder à l’enterrement d’un autre jeune garçon que les citoyens du quartier ont fait cette découverte amère à l’intérieur de leur cimetière.
Le responsable du quartier, Sékou Camara, a déclaré lors d’un entretien téléphonique : « C’est un enfant qui est décédé, donc nous étions allés pour l’enterrement et soudain, nous avons remarqué que des individus ont ouvert quatre tombes récentes. Trois parmi ces quatre tombes profanées appartiennent à des enfants que nous avons enterrés récemment, et le quatrième est celui d’un vieillard. Ils se sont sans doute trompés en ouvrant ce tombeau. Certains organes de l’un des trois enfants déterrés étaient encore exposés par terre quand nous sommes arrivés. »
Pour l’instant, personne n’a été identifié comme étant responsable de cet acte ignoble. Le responsable du quartier a tout de même affirmé avoir alerté et mis en garde les habitants : « Ils vont désormais doubler de vigilance et renforcer la surveillance autour de ce cimetière. Quiconque sera aperçu en train de rôder dans les parages entre 18 heures et 6 heures du matin sera arrêté et traduit devant les autorités judiciaires », a-t-il prévenu.
À la question de savoir si c’est la première fois que des tombes ont été profanées dans ce cimetière, il a répondu : « Depuis le temps de nos ancêtres jusqu’à présent, nous n’avions jamais assisté ni entendu parler d’un tel sacrilège. »
Dernière nouvelle, la notabilité de Kankan a vivement condamné cet acte qu’elle qualifie de « crapuleux » et demande l’implication des autorités pour retrouver les présumés auteurs.
Il convient de noter que les actes de profanation de tombes ne sont pas très fréquents dans la commune urbaine de Kankan. Le dernier cas en date remonte au 17 avril 2019, où un marabout tentait de déterrer un corps à l’aide de pioches dans le grand cimetière de Senkefara.