Jouissant d’une mise en liberté provisoire pour des raisons de santé, le célèbre militant du FNDC dans la région forestière, Fassou Gomou, mis aux arrêts à N’zérékoré au lendemain des tueries en marge du double scrutin du 22 mars dernier, transporté et incarcéré à la maison centrale de Kankan, se trouverait aujourd’hui à Conakry. Préalablement, nous avons reçu l’information d’une source anonyme proche de l’activiste avant qu’elle ne soit confirmée quelques jours après par son avocat.
Selon Me Salif Beavogui, à cause de ces complications sanitaires, Fassou Gomou, qui était suvi par un médecin sur place à Kankan, a été finalement évacué sur Conakry.
« L’état de monsieur Fassou Gomou était devenu très grave. Nous avons toujours dit qu’il était sérieusement malade. Il avait commencé à avoir des complications pulmonaires.Donc aux derniers recours, il a fallu le faire évacuer sur Conakry vers des centres de traitement beaucoup plus spécialisés. Certes à Kankan, il était suivi médicalement mais Conakry est mieux, en termes d’équipement et d’expertise. Alors, il se trouve à Conakry, mais c’est uniquement pour des raisons de santé« , a-t-il expliqué.
Mais à la question de savoir si cette évacuation de son client qui serait soumis à une interdiction de quitter Kankan, a-t-elle été approuvée par les juges, il répond:
À lire aussi
« Moi, je suis un avocat. Je soutiens et je défends mes clients pour tout ce qui leur est favorable.«
Par ailleurs, Me Salif Beavogui, assure que cette évacuation n’entravera en rien, la poursuite de la procédure judiciaire en cours contre Fassou Gomou et la quarantaine de ses camarades encore détenus dans les geôles de la maison centrale de Kankan.