Le directeur de l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire (ANSS), le Dr Sackoba Sylla etait ce lundi 27 juillet 2020, dans les locaux de l’hôpital régional de Kankan.
Cette visite fait suite à une première vague de contaminations et de premiers cas de décès liés au coronavirus enregistrés dans l’enceinte de l’hôpital régional de Kankan.
Il a profité pour rassurer le personnel soignant qui est actuellement tourmenté par les avalanches de cas.
Pendant que les derniers chiffres donné en sa présence, font état de 19 cas d’hospitalisation dont 3 décès, le patron de l’Anss a laissé entendre qu’il s’attend à un « boom de contaminations ».
» C’est bientôt la fête. Les déplacements sont nombreux. On m’envoie des faux certificats pour en faire à travers tout le pays. Je ne peux pas tous contrôler. Dans ces conditions, nous, on s’attend à un boom de contaminations dans les jours à venir. Pourquoi? Parce-que nos parents ont complètement délaissé les mesures barrières », a-t-il expliqué.
Poursuivant, il dira qu’: » au moment où la Ligue islamique prenait la décision de réouverture des mosquées, Kankan était dans la zone verte. Mais en ce moment, ce n’est plus le cas. En principe avec 15 cas confirmés, on tombe dans la zone rouge comme Coyah et Dubreka », a-t-il precisé.
Poursuivant, il recommande la multiplication des tests et promet l’insification du niveau de la riposte à Kankan à travers divers appuis matériels et la création d’un centre de réanimation.
« Il ne faut pas ralentir les tests. Il faut en faire le plus que possible. Nous allons apporté un appui approprié. Déjà, les 25 lits disponibles seront insuffisants. Donc il en faudra au minimum 60. Parce qu’au fur et à mesure que vous ferrez les testés, vous risquez d’être débordés très vite. Et aussi au lieu de tout le temps évacuer les cas compliqués sur Conakry ou Kindia, nous allons plutôt ouvrir 11 centres de réanimation à l’interieur du pays dont un ici à Kankan et un autre à Siguiri cela, dans au maximum deux semaines. Nous allons aussi recruter des réanimateurs », a-t-il promis.