Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Kankan :  autorités et jeunes bravent l’interdiction de manifester en faveur  du colonel Doumbouya

 

Alors que tous les mouvements de soutien et de propagande à l’endroit du CNRD ont été  interdits sur toute l’étendue du territoire par le colonel Mamady Doumbouya, à la surprise générale, un groupe de jeunes partisans et sympathisants du chef de l’Etat, ont pris d’assaut les rues de la commune urbaine de Kankan dans la journée de ce dimanche 13 août 2023.

Des centaines de jeunes dont des amis d’enfance du président Doumbouya, munis de pancartes et d’engins de sonorisation ont sillonné presque tous les carrefours du Nabaya au su et au vu des autorités locales et des agents service de sécurité.

Pire, certaines autorités dont le maire de la commune urbaine de Kankan, Mory Kolofon Diakité et les directeurs préfectoraux et communaux de la Jeunesse se sont invités dans la danse à la place des martyrs.

Au lieu d’un discours de condamnation ou de sensibilisation pour le respect de la mesure d’interdiction de manifestation de soutien en faveur du CNRD qui est toujours en vigueur, ces différentes autorités, ont préféré se laisser aller dans des déclarations de pure propagande.

« Aujourd’hui, si vous voyez tous ces jeunes gens qui sont sortis pour venir se rassembler ici c’est pour démontrer que toute la jeunesse de Kankan, est derrière le colonel Mamady Doumbouya », a déclaré le maire avant de s’extirper des micros pour éviter de répondre aux questions des nombreux journalistes qui étaient présents sur place.

A la question de savoir pourquoi la mesure d’interdiction des mouvements de soutien pro CNRD a été foulée au sol par ces jeunes du Nabaya, le directeur préfectoral de la jeunesse Lamine 1 Kaba nous a répondu : «  Nous avons mis ce dimanche à profil, pour soutenir notre champion. C’est un cri de cœur que nous manifestons et c’est de façon spontanée que la jeunesse a décidé de faire ce mouvement de soutien », a-t-il expliqué.

Cependant, cette explication du DPJ, est contradictoire au discours livré par Kabiné Kaba, chef d’une délégation de jeunes venus spécialement de Conakry pour préparer et exécuter cette mission de propagande.

« Nous saluons toute la population de Kankan. Il n’y a pas de fait sans cause. De Conakry à Kankan, nous avons été envoyés en mission par quelques personnes et nous ne pouvons nous exprimer sans dire leur nom. Nous remercions notre Colonel Lamine Kallo, notre grand parrain Kèlètigui Doumbouya. Nos directeurs Mamby Magassouba, M. Camara etc. Le colonel Mamady Doumbouya mérite d’être soutenu car il travaille pour la Guinée et il travaille pour Kankan», a-t-il lancé.

Pour finir, la grande question que l’on peut se poser à présent, est de savoir : qu’est ce qui serait caché derrière ce soutien «spontané» à un président de la transition qui avait promis que ni lui, ni aucun de ses compagnons ne seront des candidats à une quelconque échéance électorale ?

Wait and see!

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...