Dans la nuit du 08 au 09 juin, une pirogue en provenance de la Guinée Bissau et transportant des poissons fumés a chaviré au port fory de Kamsar.
Selon nos informations, il y a aucune perte en vie humaine mais les dégâts matériels importants. On parle aussi d’une perte d’argent estimée à trois milliards de francs guinéens.
Selon Tidiane Sow, le capitaine de l’embarcation, la barque contenait d’énormes quantités de poissons fumés en provenance de la Guinée Bissau. C’est la désolation totale.
Sur les circonstances de l’accident, il dira que la pirogue a été secouée par un vent violent suivi de fortes vagues en haute mer.
Pour Aboubacar Sylla, responsable du Port Fory de Kamsar, cette zone ravitaille tout le pays en poissons fumés.
Cependant, il déplore le manque d’accompagnement du gouvernement . « Les quatre régions naturelles de la Guinée s’approvisionnent ici en poissons fumés. Et nous exerçons cette activité de manière légale. Malheureusement il n’y a aucun accompagnement de l’Etat pour notre sécurité. Les pirogues que nous avons sont vétustes », dénonce-t-il avec amertume.
A son tour, Kadiatou Condé, la présidente des femmes vendeuses de poisson a indiqué que « pour éviter les naufrages, elle invite les autorités en charge de la pêche de leur venir en aide. Nous vivons de cette activité, on ne travaille pas dans les bureaux, mais nous participons à travers ce commerce de poissons fumés au développement de notre pays. Le président de la République doit faire face à nos préoccupations. La marchandise que nous avons perdue s’élève à trois milliards de nos francs ».
Faut-il rappeler que ce n’est pas la première fois qu’il y ait un naufrage sur les côtes de Kamsar. Le dernier cas en date remonte à 2020. Il avait coûté la vie à plusieurs pêcheurs artisanaux.