La rentrée scolaire 2022-2023 a débuté ce mardi 4 octobre 2022 sur toute l’étendue du territoire national. Comme les années antérieures, cette année a également connu une faible affluence des élèves dans certaines écoles de la capitale. A Kaloum par exemple, plusieurs écoles publiques n’échappent pas à cette réalité. Des problèmes logistiques et une faible affluence des élèves caractérisent entre autres ce premier jour de la rentrée scolaire 2022-2023.
Au lycée et collège 28 septembre, le premier jour de cette rentrée scolaire a été marquée par une forte présence des encadreurs et seulement une dizaine d’élèves qui sont visibles dans quelques salles de classe. Dans cet établissement public, les difficultés pour cette ouverture ne manquent pas. Comme le manque d’eau, l’insuffisance de salles de classe évoqués par les responsables.
À lire aussi
« La rentrée des classes de cette année a été effective ici, seulement nous sommes confrontés à des problèmes d’ordre logistique. Le plus gros problème, c’est le manque d’eau. Nous n’avons aucun point d’eau ici et nous sommes obligés de demander aux élèves de sortir chercher de l’eau dans le quartier pendant les heures de pause. Les salles de classe sont insuffisantes, vu le nombre de groupes pédagogiques qui est de 24 répartis en 15 salles. Pratiquement les salles sont insuffisantes pour accueillir un effectif de plus de 1000 élèves », explique le proviseur Aboubacar Touré.
Au niveau du lycée 2 octobre, la fréquence des élèves est faible pour cette première journée. Une chose que déplore le proviseur dudit lycée.
« Pour cette première journée, la fréquence est faible car c’est aux alentours de 250 élèves sur les 1370 élèves que nous avons. Une chose que je déplore parce que sur un effectif comme celui-ci, on ne peut pas comprendre seulement que ce soit environ le tiers qui réponde », a déploré Makany Camara.
Poursuivant, il impute cette absence aux parents d’élèves: » Cette absence aujourd’hui s’explique par la démission des parents, parce que la réussite se construit et ça doit débuter dès maintenant », déclare-t-il.