Deux militants des forces vives, arrêtés la semaine dernière, ont été présentés au juge ce lundi 29 mai 2023, a constaté sur place Guineenews. Il s’agit de Ramatoulaye Kolon Diallo du RPG et de Mamadi Traoré de l’UFDG. Ils sont poursuivis par le ministère public pour participation délictueuse à des réunions sur des lieux publics en vertu de l’article 634 du code pénal.
Après deux heures de débats et sur demande du ministère public représenté par le procureur Amadou Kindy Baldé, le procès a été renvoyé au 7 juillet par le président du tribunal Karamoko Diamion Kaba.
A la barre, Ramatoullaye Kolon Diallo a déclaré : « C’est un acharnement contre ma personne dans ce dossier. J’ai été maltraité au cours de mon arrestation à Kouroussa. Nous avons envoyé une lettre à la délégation, sans aucune réponse. Nous n’avons pas faut de réunion sur un lieu public, mais à notre Q.G.«
Pour Mamadi Traoré, c’est une lettre que les gens ont formulé pour me nuire : « dans ce dossier, on parle de l’existence d’une lettre que je ne reconnais pas. Et que les gens ont publiée sur les réseaux sociaux juste pour me nuire. Mais moi, je n’ai pas assisté à la marche ni à la réunion. »
Selon le représentant du ministère public, Amadou Kindy Baldé, des preuves seront fournies. Et « celà nous permettra de verser au dossier des preuves contre Ramatoullaye Kolon Diallo et Mamadi Traoré avant de faire visionner les vidéos afin de poursuivre la procédure et d’arrêter les personnes mêlées à la situation.«
Ces deux militants du rpg et ufdg sont jugés après les manifestations appelées par des forces vives du 10 et 24 mai dans la commune urbaine de Siguiri.