Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Justice : en visite à la Maison centrale de Conakry, le ministre Wright fait de grandes annonces

Jeudi 15 décembre, au cours d’une visite à la Maison centrale de Conakry, le ministre de la Justice et des droits de l’homme a annoncé plusieurs réformes en faveur des respects des droits humains. Entre autres, il a annoncé la rénovation et l’extension de la Maison centrale de Conakry, l’exécution de travaux d’intérêt général pour les détenus, la possibilité d’étudier pour les élèves en détention et la formation des gardes pénitentiaires.

Pour ce qui est de la rénovation de la Maison centrale, Charles Wright annonce que le président de la transition  et lui-même s’est engagé à remédier au délabrement de l’établissement. « Je me suis entretenu avec le Président de la transition et l’idée qu’il a aujourd’hui sur les questions des droits de l’homme c’est de faire en sorte que dans notre pays, les personnes en situation de détention puissent avoir un cadre de vie qui soit au conforme au standard international », a-t-il dit. C’est dans ce cadre que s’inscrit cette  opération de rénovation de la maison centrale qui pourrait débuter la semaine prochaine.  » Il fallait venir informer le régisseur pour déterminer le cadre opérationnel de cette rénovation. Nous avons deux stratégies à savoir, rénover ce qu’il y’a et construire ce qui n’existe pas.  Il y a une planification qui est faite, il y aura un immeuble R+2 qui va être construit sur une surface vide de l’autre côté. Et au fur  et à mesure que nous allons les transférer là-bas, nous allons procéder à la rénovation jusqu’à la finition de tous les travaux. Le délai d’exécution des travaux va être de trois mois… Un premier montant de démarrage de travaux est déjà payé », a-t-il indiqué.

Pour le Garde des sceaux, c’est un projet de rénovation ambitieux qui va permettre de changer de manière drastique l’image de la Maison centrale. Il a par ailleurs laissé entendre qu’il est prévu la construction des infrastructures pénitentiaires.

L’autre message livré lors de cette visite du ministre de la Justice est l’exécution prochaine de  travaux d’intérêt général pour les détenus. Charles Wright a annoncé qu’à partir du mois de mars 2023, toutes les personnes qui sont condamnées feront des travaux d’intérêt  général. « Vous savez, quelqu’un qui est chaque fois en milieu fermé,  on a du mal à l’insérer. Ailleurs, les gens en conflit avec la loi sont des bras valides. Vous avez des champs de riz, de fonio, qu’on peut mettre en valeur. Ces gens-là, il faut les mettre à contribution. Les pécules qu’ils vont gagner comme prime va les aider à la sortie.  On ne peut pas insérer quelqu’un qui n’a pas de boulot.  Il coûte 9 000 GNF par jour à l’administration pénitentiaire pour nourrir un détenu et imaginer combien il y’en a dans les maisons de détention de Kindia… Mais c’est tout à fait normal, les gens ne peuvent pas être détenus sans qu’ils ne puissent avoir de quoi manger », a dit le ministre. Et d’enchaîner : « même les enfants qui sont là, à partir du 1er janvier, il faut qu’ils suivent des formations comme des enfants qui sont dans les autres écoles. Quelqu’un qui doit passer le brevet, doit avoir la possibilité d’avoir un professeur ici. Parce que si on le coupe du milieu scolaire, après il va sortir et avec son âge qu’est-ce qu’il va faire ? On aura préparé un délinquant potentiel. Et le président de la République a été très clair : ‘’  les enfants qui sont là,  il faut qu’il y ait pour eux des programmes de formation et d’éducation. Il faut que ces enfants puissent avoir la possibilité de passer l’Examen,  de passer le BEPC ».

A ces annonces, s’ajoute la mise à niveau des gardes pénitentiaires. Le ministre de la Justice a également indiqué que les gardes pénitentiaires devraient être formés. « Si on parle de respecter les droits des détenus, on vous a donné l’instrument par lequel vous devez le faire. Il ne s’agit pas d’escorter mais aussi de veiller sur les droits des détenus », a-t-il dit. Et pour cette raison, le ministre croit que chaque garde pénitentiaire devrait passer par le Centre de formation et de perfectionnement judiciaire.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...