C’est dans une salle d’audience de la justice de paix de Lélouma pleine à craquer que les 11 dossiers inscrits au rôle ce jeudi ont été abordés. Parmi ces dossiers, celui qui a retenu le plus l’attention est le cas du jeune gendarme margi de grade, du nom de Amadou Diousseny Sow. Ce dernier aurait administré des coups et fait des blessures à l’aide d’un couteau sur trois jeunes personnes à Lélouma centre. Cet acte de la part d’un agent des services de la sécurité avait provoqué une vive indignation au sein de la population.
Saisis de cette affaire et sur l’instruction du juge de paix Ousmane Koulibaly, les services de sécurité ont interpellé le jeune gendarme avant de le placer sous mandat de dépôt. Il a été jugé ce jeudi 03 août 2023.
Au cours des débats, le présumé auteur a reconnu les faits des coups et blessures à lui reprocher avant de demander pardon aux victimes et à la population. Après une large sensibilisation par le juge à l’endroit de la jeunesse sur le bon rapport entre les services sécurité et la population, il a finalement déclaré le gendarme coupable du délit de coups et blessures volontaires mis à sa charge, et le condamne à 6 mois de prison et 1 million de francs guinéens d’amende, l’interdit de séjourner à Lélouma pendant une période de 6 mois.
Sur l’action civile, le gendarme a été également condamné au paiement de la somme de 1 600 000 GNF à titre de dommages et intérêts.