Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Justice : 11 milliards mobilisés pour la continuation du procès 28 septembre (Charles Wright)

Le Fonds d’organisation du procès sur les évènements du 28 septembre 2009 va être renfloué d’un nouveau montant de 11 milliards de franc guinéen, selon le ministre de la Justice qui a fait l’annonce au cours d’une conférence de presse animée mardi. Ce montant permettra de poursuivre le jugement des accusés alors que le solde du précédent budget de plus de 13 milliards de franc guinéen était de 38 456 000 GNF à la date du mardi 17 mai.  

« Nous mobilisons les ressources pour qu’elles soient utilisées. Quand ces ressources finissent on en demande pour pouvoir alimenter les comptes. On a écrit au Premier ministre, le ministre du Budget a été saisi et ce matin, j’ai l’honneur de vous dire qu’on vient de mobiliser un montant de 11 milliards de franc guinéen », a annoncé le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme. Et d’ajouter que ce montant a été grignoté sur le budget de fonctionnement de son département. « Je préfère que cela soit ainsi pour que ce sur quoi nous nous sommes engagés puisse se tenir », a-t-il dit.

 Selon le ministre, le Fonds d’organisation du procès 28 septembre sert à payer les primes des magistrats et greffiers, des primes des membres du comité du pilotage, des membres de la cellule de communication, le carburant pour l’alimentation des véhicules, des agents de sécurisation du procès et des magistrats, la nourriture des accusés. Selon le ministre, la sécurisation est le volet le plus budgétivore du procès. Elle seule absorbait 50 % du montant mobilisé. Ce qui l’a amené à demander de revoir à la baisse le nombre d’agents de sécurité.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...