Ce vendredi 03 décembre 2021, au ministère de la Jeunesse et des Sports, Lansana Béa Diallo a reçu les médaillés des Opeens de Dakar et de Yaoundé . Ces tournois ont eu lieu du 06 au 07 novembre au Sénégal et au Cameroun du 13 au 14 du même mois. Ils doivent permettre à ces athlètes d’engranger le maximum de points en vue d’une qualification aux compétitions internationales.
Le ministre de tutelle, Lansana Béa Diallo a apprécié la performance des athlètes guinéens malgré leurs conditions de participation déplorable.
Pour atténuer les souffrances des associations sportives, le nouveau locataire du ministère de la Jeunesse et des Sports compte faire une restructuration à travers une projection sur deux ou trois ans avec les financements qui vont arriver.
À lire aussi
« On va rembourser toutes les dettes et restructurer au niveau du budget 2022. Je veux mettre les moyens pour permettre d’accompagner le sport guinéen d’une manière générale mais avec des conditions différentes qu’avant », dira-t-il.
Pour la double médaillée d’or à Yaoundé et d’argent à Dakar, Monique Guilavogui de la catégorie, il faut mieux faire pour se qualifier aux prochains jeux olympiques prévus en 2024 à Paris en France.
De son côté, le secrétaire general de la fédération guinéenne de judo, le colonel Ibrahima Bah a égrené les multiples difficultés des fédérations sportives notamment celles liées à la participation des sportifs à ces tournois. Il a aussi attiré l’attention du ministre, Lansana Béa Diallo sur les dettes contractées par sa fédération pendant cette expédition.