Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Journées culturelles du musée du fouta : le ministre Alpha Soumah annonce la réhabilitation des musées

Invité spécial des sixièmes journées culturelles du petit musée du Fouta Djallon qui se tiennent cette année les 18 et 19 décembre 2021 à Labé, Alpha Soumah le ministre de la culture et du Patrimoine culturel s’est réjoui de la grandeur de l’événement avant d’annoncer que la réhabilitation des  musées est une action prioritaire de son département, a constaté sur place Guineenews.
Accompagné d’une forte délégation, Alpha Soumah a d’abord visité les stands mis en place à l’occasion par la direction du musée du Fouta avant de lancer officiellement les journées culturelles qui ont pour thème cette année « quel avenir pour le poulaaku« . Après les discours de bienvenue des autorités locales de Labé et des organisateurs, le ministre a tenu a rassurer les uns et les autre que l’entretien et le développement des musées est une priorité de son département.

«Nul n’ignore l’importance de la culture et du patrimoine dans la préservation de notre identité et le rôle de cette dernière dans l’éducation et le développement de notre pays. A cet effet, les connaissances, les pratiques et savoir-faire locaux dans les domaines de l’architecture, de l’art culinaire, de l’art vestimentaire, de la langue, la musique et de l’artisanat sont les expressions les plus représentatives de notre identité, donc de notre patrimoine. Le Musée du Fouta Djallon s’est inscrit, depuis sa création, comme une institution leader dans la préservation et la promotion de la culture guinéenne, particulièrement celle du Fouta Djallon. Nous accordons une attention particulière à la réhabilitation et à la mise en valeur du Musée qui figure en bonne place comme action prioritaire du département de la culture et du patrimoine historique », a entre autre déclaré le ministre Alpha Soumah.

La cérémonie a également été rehaussée par la présence de El hadj Ousmane Sans loi Baldé, l’actuel président de la coordination Haali poular et beaucoup d’autres cadres et experts culturels.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...