Le Conseil National de la Transition (CNT) a repris ce samedi 26 août 2023, la Journée Citoyenne et Sportive sur l’esplanade du Palais du Peuple de Conakry. Cette initiative vise à améliorer la santé physique et mentale, ainsi qu’à contribuer au renforcement de la cohésion, de l’unité, de l’entente et de la collaboration entre les membres du CNT.
À l’issue des exercices physiques, le président du CNT, Dr. Dansa Kourouma, a vivement félicité le comité d’organisation et les participants, en particulier les femmes. « Le sport fait partie intégrante de la vie. Aujourd’hui, un adulte sur trois est touché par une maladie chronique telle que le diabète ou l’hypertension artérielle, d’où le sport est le seul remède. Malgré la charge de travail, je suis très heureux que nous ayons pu organiser une compétition. C’est un test mental extrêmement important. C’est pourquoi j’encourage tous ceux qui hésitent encore, y compris les présidents d’institutions et les ministres, à se joindre à nous, car nous sommes les initiateurs. Au lieu de travailler individuellement, nous pouvons organiser une journée de sport pour tous en Guinée. Pour ceux qui considèrent le sport comme une perte de temps, je leur donne rendez-vous à Ignace Deen au service de cardiologie », a expliqué Elhadj Dr. Dansa Kourouma, trempé de sueur.
Dans le même esprit, Elhadj Ibrahima Ousmane Bah, secrétaire général adjoint des Affaires Religieuses, n’a pas hésité à témoigner que cette initiative mérite d’être encouragée. « J’éprouve un sentiment de fierté et de satisfaction par rapport à tout ce qui se passe au CNT (…). Nous savons que le sport nous permet de maintenir notre santé et de nous déstresser. Après des semaines de travail stressant, se réunir collectivement le week-end est une chose positive. Cet engagement dans le sport collectif favorise la fraternité, la convivialité et la compréhension mutuelle dans l’action gouvernementale », a-t-il souligné.
Il a également ajouté que l’islam n’a pas condamné le sport, au contraire, il l’a encouragé. « Vous savez, un esprit sain se trouve généralement dans un corps sain. Il s’agit de valeurs à encourager », a-t-il précisé.
Il convient également de rappeler que cette activité sportive multidisciplinaire a réuni les conseillers nationaux, les cadres de l’administration parlementaire et du cabinet du Président du CNT, des membres du CNRD, des membres du Gouvernement, des institutions nationales et internationales, des diplomates accrédités en Guinée, des coalitions politiques, des organisations de la société civile et des associations de presse.