Comme de coutume chez orange Guinée, l’initiative s’est poursuivie ce jeudi 13 juin 2024, au siège de la société à Belle Vue, dans la commune de Dixinn. La société de téléphonie mobile a regroupé ses salariés autour de l’idéal de donner du sang pour sauver des vies.
Pour le Directeur des Ressources Humaines d’Orange Guinée, Mamadou Lamine Thiam, cette initiative responsable et citoyenne atteste qu’au-delà de la perspective business, Orange a aussi cette responsabilité citoyenne et patriotique de partager ces moments de valeurs et de solidarité avec les populations.
« Orange Guinée, c’est une entreprise qui relève d’un grand groupe, qui dans toutes ses géograhies, organise ce genre d’événement. J’ai dû en présider une ou deux fois. C’est la troisième, et cela se poursuivra avec mon successeur. Nous avons 500 salariés, et au-delà de ça, nous avons nos forces supplétives, notamment nos intérimaires voire nos stagiaires. Si nous atteignons 80% de nos effectifs, nous aurons gagné le pari », a-t-il renchéri.
Par ailleurs, la nécessité de ce don de sang est de sauver des malades qui sont dans les hôpitaux et qui en ont besoin. C’est pourquoi la responsable de la cellule de sensibilisation au Centre National de Transfusion Sanguine, Fatoumata Binta Silati Diallo, salue l’initiative de la société.
« C’est la Journée mondiale du don de sang pour les donneurs bénévoles. D’abord, nous remercions Orange Guinée, puisque chaque année, il nous invite pour donner beaucoup. Tout le personnel d’Orange Guinée donne son sang pour sauver les malades.
Et ce que vous devez savoir, c’est que le sang ne se fabrique nulle part artificiellement, c’est pourquoi celui qui en donne sauve des vies humaines. Il peut se sauver lui-même ou sauver un membre de sa famille proche« , a-t-il dit.
Par ailleurs, pour s’assurer qu’il n’y a aucun risque pour le donneur et pour le bénéficiaire, des critères sont mis en place.
« Toute personne en bonne santé, ayant un poids supérieur ou égal à 50 kg et ayant entre 18 et 60 ans, peut donner son sang.
Les critères préalables sont la visite médicale, la vérification du taux d’hémoglobine, pour voir si réellement le donneur a suffisamment de sang pour donner. Et on vérifie s’il n’est pas hypo- ou hypertendu, ainsi que d’autres analyses.
Et si vraiment il est apte, on prélève du sang. Ensuite, nous allons effectuer quelques analyses au laboratoire, comme l’immunohématologie, l’antigène, l’hépatite B et C, le VIH…, et les résultats seront rendus confidentiellement dans des enveloppes fermées au donneur. De l’autre côté, le malade va recevoir du sang propre à être utilisé », a-t-il ajouté.
De son côté, Mamadou Mountaga Diallo, cadre en sponsoring événementiel et visibilité chez Orange Guinée, qui est à son troisième don de sang, invite tous ses collègues et toute autre personne en bonne santé à donner du sang. « Il y a des personnes dont les vies en dépendent. Dans nos hôpitaux, il y a tellement de personnes qui sont alitées et qui ont besoin de sang. Donc, c’est notre façon à nous de leur venir en aide. Parce que donner du sang, c’est vraiment sauver des vies », dira-t-il enfin.