Le 22 juin 2024, le Club d’Agriculture, en collaboration avec le ministère de l’Agriculture et de l’Élevage, ainsi que l’Institut National de Formation Professionnelle Agricole de Côte d’Ivoire (INFPA), a célébré la Journée mondiale contre la faim avec les communautés insulaires des îles de Loos dans une atmosphère de joie. Cet événement marquant a réuni les communautés insulaires pour mettre en lumière l’importance de l’agriculture durable dans la lutte contre la faim.
Aminata Bah, présidente des femmes du Club d’Agriculture, a exprimé avec passion la détermination des populations locales : « Nous avons organisé cette fête pour prouver à tous les Guinéens que nous, populations des îles, croyons que seul en travaillant et en tirant profit des récoltes, nous pouvons combattre la faim dans le monde. À vous, ministère de l’Agriculture, nous sollicitons votre aide afin de faire avancer notre groupement sur les îles. »
TOGBE Marc Olivier, Directeur national de l’INFPA en Côte d’Ivoire, a souligné l’importance de cette initiative : « Il faut comprendre que ce déplacement s’inscrit dans la longue marche que nous avons débutée en collaboration avec le Club d’Agriculture de Guinée. Nous avons participé à l’élaboration des programmes au profit de la jeunesse pour pouvoir les motiver et les sensibiliser à la pratique de l’agriculture. »
Pratima Frantzen, Directrice exécutive du projet Graines de changement, a partagé son indignation face à la persistance de la faim : « Comment est-il encore possible aujourd’hui de dire que les îles, que la Guinée souffre de faim ? Aujourd’hui, grâce au Club d’Agriculture, grâce à sa résilience et aux communautés, des résultats remarquables ont été accomplis. Et ce n’est pas suffisant. Nous pouvons dépasser ce fléau de la faim. »
Le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, Félix Lamah, a conclu en remerciant chaleureusement le Club d’Agriculture : « Je voudrais particulièrement dire merci au Club d’Agriculture. Si nous voulons réussir à aller vers une agriculture durable, ce sont ces types d’initiatives qui, petit à petit, vont permettre d’assurer une sécurité alimentaire partout dans le pays. »
Cette journée a renforcé l’engagement des communautés et des partenaires pour une Guinée sans faim, en démontrant que la collaboration et la détermination peuvent mener à des changements significatifs.
Lire vidéo :