En se rendant à Paris dans le cadre des Jeux olympiques (JO) en cours à Paris, la capitale française, certains officiels guinéens se font prendre en charge aux frais de l’Etat, ainsi des membres de leurs familles. C’est le cas du ministre de la Jeunesse et des Sports, Kéamou Bogola Haba.
Selon une copie de son ordre de mission qui devient virale sur les réseaux sociaux, le ministre Haba, son épouse Mme Haba, Marie Téwa Kéïta et leur fils Alfred Bogola Haba sont officiellement en mission à Paris. « Avec vingt-quatre jours d’indemnités plus billet aller-retour pour chacun », précise le document signé du ministre Secrétaire général de la Présidence de la République, le général Amara Camara.
Dans le souci de vérifier l’authenticité du document et en savoir davantage sur son contenu, nous avons sollicité le ministre Haba en personne. A notre question de savoir si le document est authentique ou non, il nous a répondus par écrit ceci :
– « Oui, je l’ai fait en toute transparence ».
Avant d’expliquer : « dans des grands évènements où l’image du pays est en jeu, il ne faut pas qu’un ministre voyage seul. »
Et de préciser : « … Comme mon fils mineur (moins de 15 ans) devrait faire dix (10) jours de vacances avec nous, nous ne pouvions pas le laisser seul en Guinée ou le faire voyager avec nous sans le déclarer. Il retourne aux USA le 28 juillet 2024 pour rejoindre son club pour le regroupement de son équipe le Red Bull New York pour sa pre-saison en Allemagne. Il est dans la même chambre que nous à Paris. »
Sauf que le fils Haba ne figure pas seulement dans l’ordre de mission. Il est aussi pris en charge par le contribuable Guinéen…