Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Jeux universitaires mondiaux: les championnes d’Afrique reçoivent le tricolore national

Les Jeux Universitaires Mondiaux, un événement sportif de renommée internationale, se préparent à accueillir des athlètes du monde entier à Jinjiang, en Chine, du 21 au 31 octobre 2023. Cette compétition multinationale promet de mettre en avant le talent sportif et l’esprit de compétition des étudiants universitaires du globe.

L’équipe de l’Université de Kindia se prépare à représenter tout un continent lors de cette édition 2023 des Jeux Universitaires Mondiaux. L’équipe de Kindia a décroché sa place en remportant le titre de championne de l’Afrique au Kenya en 2022, une réalisation impressionnante qui les a qualifiées pour cette compétition internationale.

Ce 16 octobre 2023, l’équipe de l’Université de Kindia a eu l’honneur de recevoir le drapeau national des mains de la ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dre Diaka Sidibé. Ce geste symbolique marque le départ de l’équipe vers la Chine et incarne le soutien et l’engagement du gouvernement guinéen envers ses athlètes.

Lors de cette remise, la ministre Dre Diaka Sidibé a adressé des sages conseils aux joueuses, les félicitant pour leur parcours exceptionnel. Elle a souligné l’importance de leur mission en tant que seule équipe féminine d’Afrique à participer aux Jeux Universitaires Mondiaux cette année : « Je dois déjà vous féliciter d’être arrivées à ce niveau de compétition mondiale. Nous vous remettons ce drapeau aujourd’hui au nom de toute la communauté universitaire guinéenne, mais aussi africaine parce que vous êtes la seule équipe féminine de l’Afrique, qui va aux jeux universitaires mondiaux cette année. »

 La ministre a encouragé les athlètes à porter fièrement le tricolore national et à se comporter avec responsabilité et dignité pour faire honneur à leur pays et au continent : « Partez avec conscience,  prenez votre responsabilité pour que la nation entière soit fière de vous. Je voudrais profiter de cette opportunité solennelle pour remercier  le Chef de l’Etat qui a entièrement pris ce séjour et votre participation aux jeux universitaires mondiaux en charge ».

Dr Facinet Conté, Secrétaire général du département, a également partagé des mots de sagesse avec l’équipe, mettant l’accent sur l’importance du fair-play et du comportement exemplaire, tant sur le terrain qu’en dehors.  Il a rappelé aux athlètes leur rôle de dignes représentantes de la Guinée et même du continent africain dans cette compétition internationale : « Vous devez dignement représenter la Guinée. Vous devez dignement vendre l’image de notre pays à cette compétition mondiale. Vous allez à une compétition. Les compétitions doivent mettre d’abord en avant le fair-play. Vous devez très bien vous comporter là-bas sur le terrain    mais également en dehors du terrain pour que notre pays soit apprécié positivement. Vous allez à une compétition mondiale. Vous devez mouiller le maillot. A chaque fois que vous serez fatiguées, pensez que vous êtes des dignes représentantes d’un pays, voire même d’un continent parce que vous êtes la seule  équipe africaine doit se retrouver dans cette compétition ».

L’équipe de l’Université de Kindia partira en Chine portant les espoirs de tout un continent, avec l’objectif de briller sur la scène internationale et de faire honneur à la Guinée et à l’Afrique. Dr Facinet Conté leur a demandé de revenir en Guinée avec de bons résultats.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...