Il y a désormais une autorité de régulation du secteur des jeux et pratiques assimilées en Guinée. Un « décret portant création, attributions, organisation et fonctionnement » de cette structure a été lue à la télévision nationale ce samedi 28 janvier.
Selon les dispositions que comporte son 1er chapitre, « il est créé un établissement public administratif doté de la personnalité juridique et jouissant de l’autonomie financière et de gestion dénommée autorité de régulation du secteur des jeux et pratiques assimilées (ARSJPA) ». Et de préciser qu’elle « est placée sous la tutelle technique de la présidence de la République et sous la tutelle financière du ministère en charge des finances ».C’est le chapitre 2 dudit décret qui fixe les attributions de l’ARSJPA. Il s’agit « d’organiser, de réguler, de réglementer, de surveiller et de contrôler les jeux de hasard et pratiques assimilées et d’en assurer le suivi ». Dans la même lancée, toujours concernant les attributions, le chapitre 2 indique qu’il s’agit
Avant d’indiquer que « le conseil d’administration est l’organe d’orientation et de décision de l’autorité de régulation du secteur des jeux et pratiques assimilées ». Et « qu’il est saisi de toutes questions intéressant la bonne marche de l’ARSJPA et règle par ses délibération les questions qui la concernent. Il peut procéder aux contrôles et vérifications qu’il juge opportuns ».
Quant à la direction générale de l’autorité de régulation du secteur des jeux et pratiques assimilées, elle « est l’organe d’exécution des décisions du conseil d’administration ». Aussi, « elle est changée de la gestion quotidienne de l’ARSJPA », selon l’acte présidentiel.
Dans la foulée, les statuts de la LONAGUI SAU ont été fixés en annexe. En effet, le décret stipule dans son article 1er que « la LONAGUI SAU est une société publique placée sous la tutelle technique de la présidence de la République et sous la tutelle financière du ministère en charge des finances ». Pendant que son article deux (2) précise que la LONAGUI SAU est une société anonyme unipersonnelle dotée de la personnalité juridique et jouissant de l’autonomie financière et de gestion. »
Dans son article trois, il ressort que « !ce décret abroge toutes dispositions antérieurs contraires notamment celles du décret D 2016 153 PRG SGG du 26 mai 2016 fixant les statuts de la LONAGUI et du décret D 2022 0103 PRG CNRD SGG du 17 février 2022 modifiant les articles 20 et 24 du décret D 2016 153 PRG SGG du 26 mai 2016 fixant les statuts de la LONAGUI ».