Quarante-huit heures après le début de l’opération contre la circulation des motos-taxis à Kaloum, plus de 300 motos ont été saisies par le commissariat spécial de la sécurité routière de Kaloum, rapportent les autorités policières.
Interrogé sur cette mesure, le Directeur Central de la Sécurité Routière, le Commissaire divisionnaire de police Abdoulaye Sangaré, ne s’en cache et réaffirme sa détermination à maintenir le cap.
« Suite aux instructions de la hiérarchie, il est apparu que les conducteurs de motos-taxis perturbent sérieusement la tranquillité à Kaloum. Non seulement ils enfreignent les règles de la circulation, mais ils sont également responsables d’accidents impliquant régulièrement les véhicules des citoyens. C’est pourquoi la décision a été prise d’interdire la circulation des motos-taxis à Kaloum », a-t-il expliqué.
Poursuivant, le responsable de la sécurité routière assure que personne n’a été pris au dépourvu : « nous avons préalablement diffusé des communiqués dans les médias pour avertir les citoyens. L’opération contre les moto-taxis à Kaloum a débuté hier. Plus de 300 motos ont été interceptées. Lorsqu’une moto est appréhendée, elle est immédiatement verbalisée et un reçu numérisé est délivré pour paiement au Trésor Public. Nous sommes pleinement engagés dans cette campagne avec le soutien total de notre hiérarchie. Nous ne baisserons pas les bras tant qu’il restera des moto-taxis à Kaloum. Cette action est durable et nous irons jusqu’au bout. »
Par ailleurs, il annonce qu’après cette campagne contre la circulation des motos-taxis à Kaloum, une nouvelle phase visera les motos non immatriculées. « Toutes les motos sans plaques seront saisies et leurs propriétaires devront les immatriculer. Notre objectif est de tracer tous les véhicules. Une moto sans plaque d’immatriculation peut facilement commettre des infractions et disparaître impunément », a-t-il souligné.
Lire vidéo :