Un événement inimaginable s’est produit dans la préfecture de Siguiri, située dans la région administrative de Kankan, au nord-est de la Guinée. Hébo Kolié, agent technique de santé (ATS) et épouse d’un homme polygame, aurait, par jalousie, inoculé le VIH/SIDA dans le corps des enfants de sa coépouse. En utilisant son propre sang, déjà contaminé. Cette accusation a été faite par la mise en cause lors de son procès.
L’affaire a été découverte un an plus tard par son époux, un laborantin de profession. À l’heure actuelle, l’affaire est en cours d’examen devant le tribunal de première instance de N’Zérékoré. Le procès a débuté ce jeudi 17 août 2023. Mais il a été immédiatement renvoyé à huitaine. En raison de la limitation de la capacité de la salle d’audience, délocalisée au tribunal pour enfants.
Après l’audience, Pépé Dramou, époux de l’accusée et partie civile, a livré ses témoignes : « c’est l’état de santé des enfants qui nous a permis de comprendre que ma femme était à l’origine de cette infection. Je ne peux pas expliquer comment elle a procédé. C’est à elle d’expliquer cela devant la barre. Je sais qu’elle est séropositive. Car, il y a eu un moment où elle s’était éloignée de moi. À son retour, j’ai insisté sur un test de dépistage que nous avons effectué, révélant sa séropositivité. C’est ainsi que j’ai compris qu’elle avait commis cet acte. Lorsque j’ai découvert qu’elle était responsable, je l’ai renvoyée chez sa famille à N’Zérékoré afin qu’elle explique ses actions. C’est pourquoi nous nous retrouvons ici. Ma situation financière est actuellement très difficile. Nous traversons une crise. Nous n’avons rien. Je ne sais même pas comment je vais pouvoir financer la rentrée scolaire de mes enfants ni comment ils pourront poursuivre leurs études cette année. Depuis que je suis venu à N’Zérékoré à cause de cette situation, j’ai dépensé plus de 15 millions. Mes deux enfants de trois et sept ans sont tombés malades en juillet 2022. Et maintenant que le procès est renvoyé à la semaine prochaine, les dépenses continuent de s’accumuler. Ma femme et nos enfants souffrent à Siguiri. Je lance donc un appel à toute personne de bonne volonté pour qu’elle vienne à notre aide. Afin que nos enfants puissent recouvrer une santé normale. »
Il est à noter que Pépé Dramou partage sa vie avec Hébo Kolié, la femme mise en cause, depuis 2008. Ils ont eu ensemble trois enfants et ont également adopté un fils.