C’est une grande première dans l’histoire industrielle de la Guinée ! New Guinea Development (NGD), la toute première marque automobile nationale, a été officiellement lancée ce vendredi 28 février 2025, au Palais du Peuple.
Dans une dynamique de développement et d’industrialisation, le pays franchit une étape clé avec la présentation de trois modèles de véhicules arborant fièrement le symbole du mont Nimba sur leur logo :
• Un camion poids lourd
• Un pick-up robuste
• Un 4×4 tout-terrain
UNE INITIATIVE APPUYÉE PAR LE GOUVERNEMENT
Lors de l’événement, Alpha Bacar Barry, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, a salué ce projet révolutionnaire, mettant en avant la contribution de l’Institut Polytechnique de Conakry au développement des prototypes.
« Nous avons mis à la disposition de cette entreprise, un ingénieur ainsi que quelques jeunes étudiants de l’université de Conakry, pour participer à ce prototypage. Le gouvernement, au nom du Premier ministre et du Président de la République, soutient pleinement ce projet. C’est un appel au sursaut national pour encourager d’autres initiatives industrielles en Guinée. »
UNE INDUSTRIE AUTOMOBILE 100% GUINÉENNE
Le PDG de NGD, Hassan Badran a, quant à lui, souligné l’importance de cette avancée pour la Guinée. Il a présenté ce projet comme “un rêve guinéen devenu réalité”, qui offrira aux citoyens un accès facilité à des véhicules de qualité, grâce à un système de financement bancaire adapté.
L’entreprise a également annoncé que certains véhicules seront équipés de système d’énergie solaire, réduisant ainsi leur empreinte écologique et marquant un tournant vers l’innovation durable.
« Notre ambition est de faire de la Guinée un centre industriel régional. Nous allons former nos jeunes aux technologies les plus avancées et les envoyer à l’étranger, pour qu’ils développent ces compétences ici. Notre objectif est clair : faire de la Guinée un acteur majeur de l’industrie automobile africaine. »
UNE PRODUCTION AMBITIEUSE DÈS 2025
Hassan Badran a également révélé le calendrier de production de NGD :
• “PARRAIN” NIMBA DOSU : 1 300 véhicules
• 800 camions de 50 tonnes
• Sogué : 500 véhicules électriques, symboles de l’engagement écologique de la marque
« Et ce n’est pas un rêve lointain ! D’ici la fin de cette année, notre usine commencera la production. »
PREMIERS ESSAIS PAR LES AUTORITÉS
Après la projection d’une vidéo montrant le processus de fabrication des véhicules, les modèles ont été testés sur place par le secrétaire général à la présidence et le président du Conseil National de la Transition.
Avec cette première marque automobile nationale, la Guinée amorce une nouvelle ère industrielle, plaçant le pays sur la carte de l’industrie automobile africaine.