Le 3 mai 2024 Orange Guinée a procédé au lancement de sa dernière filiale, Orange Microfinance Guinée (OMIG). Cette nouvelle entreprise, entièrement digitale, s’engage à offrir des services financiers accessibles à tous, avec des produits innovants comme l’épargne Tik Tak et le pico crédit, adaptés aux réalités locales. La cérémonie de lancement s’est tenue dans un réceptif hôtelier de Conakry en présence des responsables et travailleurs d’Orange Guinée, et présidée par le gouverneur de la BCRG, Karamo Kaba.
Lors de la cérémonie d’inauguration, Ousmane Boly Touré, Directeur général d’Orange Guinée, a partagé son enthousiasme : « La date du 3 mai sera désormais bien ancrée dans l’anal de l’histoire de l’évolution de notre société Orange Guinée car elle marque le lancement de notre dernière filiale à date dédiée à la microfinance dénommée « Orange Microfinance Guinée » OMIG.
En tant que Directeur d’Orange Guinée, je suis très honoré de vous voir si nombreux avec nous pour ce lancement, c’est la preuve que vous partagez une vision qui nous a toujours guidés, celle d’utiliser la technologie pour améliorer et créer un Impact positif dans la vie des populations guinéennes. Aujourd’hui nous franchissons une nouvelle étape par la réalisation de cette vision en élargissant notre champ d’action pour inclure la fourniture du service financier inclusif et accessible. »
Il a également rappelé le rôle pionnier d’Orange dans l’inclusion financière en Guinée : « Il y a un peu plus de 10 ans, nous étions en avant-poste des initiatives en faveur de l’inclusion financière avec le lancement de notre première filiale spécialisée en monnaie électronique qu’on avait appelée Orange Finance Mobile. Notre volonté a toujours été de permettre aux populations les plus démunies de pouvoir accéder à ce qui leur permet de réaliser leur rêve d’entrepreneur leur permettant de gagner des revenus. »
De son côté, Karamo Kaba, Gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG), a salué l’arrivée d’OMIG dans le paysage financier guinéen : « En ma qualité de Gouverneur de la Banque Centrale et Autorité de tutelle des institutions financières, je me réjouis d’être parmi vous pour le lancement des activités de OMIG, la première IMF digitale en Guinée agréée par la BCRG. » Il a également mis en avant l’importance de la microfinance dans le développement économique du pays et a encouragé les institutions financières à adopter des pratiques responsables et inclusives.
Karamo Kaba a également souligné qu’il est conscient de l’objectif des opérateurs de réaliser des profits, mais il a exhorté les responsables d’Orange à mener leurs activités conformément à la réglementation en vigueur dans le pays : « Nous sommes conscients que chaque opérateur qui se joint à l’activité d’intermédiation financière veut réaliser des profits. Cependant, je ne voudrais pas que le marché de la microfinance soit la poule aux yeux d’or au détriment des clients que nous devons aider à sortir de la pauvreté. Toutefois, pour atteindre vos objectifs et vous aligner sur les axes de la stratégie de développement du secteur financier, j’appelle le Conseil d’Administration et la Direction Générale à mener les activités conformément à la réglementation et aux meilleures pratiques. »
OMIG se positionne ainsi comme un acteur clé dans la promotion de l’inclusion financière en Guinée. En proposant des services financiers adaptés aux besoins des populations non bancarisées, OMIG contribue à l’autonomisation économique des Guinéens et au développement d’un écosystème financier viable dans le pays.