Près de deux semaines après l’incendie au principal dépôt des hydrocarbures guinéennes à Kaloum, l’heure est au travail pour un retour à la vie normale. L’annonce a été faite à la télévision nationale.
C’était à la faveur de la première réunion du comité de gestion élargie à d’autres départements sectorielles tenue ce samedi à Conakry. Parmi les aspects abordés, selon le président du comité de crise, par ailleurs ministre de la Sécurité, Bachir Diallo : « C’est la phase normalisation, c’est-à-dire le retour à la vie normale telle qu’on la menait avant la crise ». La troisième étape après l’intervention et la stabilisation, précise Bachir Diallo.
Pour la suite, l’approvisionnement du pays en carburant a été abordé. En plus des mesures prises dont l’importation de l’essence à partir des pays voisins, la remise en service du reste des installations de Conakry est une option sérieusement envisagée, notamment pour le gasoil
C’est ce que nous retenons de l’intervention du directeur de la SONP (Société nationale des pétroles ). Techniquement, Amadou Doumbouya explique: que » (…) concernant le gasoil, nous avons inspecté les pipelines. Ils ont besoin de certaines réparations. » Et d’informer dans la même lancée : « nous avons passé des commandes (…). Dans deux à trois semaines, le gasoil peut commencer à se ravitailler ici. »
Une annonce très importante pour la suite du drame dont les conséquences économiques sont très redoutées, à cause du rôle que le carburant joue pour la mobilité des personnes et des biens…