Un incendie d’origine électrique s’est déclaré à la direction générale du Trésor et de la Comptabilité Publique à Kaloum ce mercredi 4 octobre. Sur le terrain, le ministre de l’Economie et des Finances, Moussa Cissé a rassuré qu’il y a eu plus de peur que de mal.
« Il y a eu un départ de feu dans une salle de connexion du système comptable de l’intérieur de l’Etat. Il s’agit du serveur de connexion pour les applications qui n’a rien à voir avec le gros serveur lui-même qui contient toutes les données. En plus, il y a la redondance du serveur principal qui se trouve au niveau du ministère de l’Economie et des Finances. Le feu a été maîtrisé par les services de sapeurs-pompiers« , a-t-il expliqué.
Poursuivant, il a annoncé que les équipes de la Justice et de la gendarmerie sont sur le terrain pour les enquêtes.
« Il n’y a pas de péril en la demeure. Aucune donnée n’est perdue. Sur chaque palier, il y a un petit boîtier qui permet aux utilisateurs de se connecter aux différentes applications dans le cadre du système comptable intérieur de l’Etat. C’est ce petit serveur de connexion qui a pris feu« , a-t-il insisté.
Selon certaines sources, il faudra 48 heures pour redémarrer partiellement la chaine des dépenses. Et pour revenir à l’ordre normal, il faut attendre après deux semaines de travaux.