L’immersion gouvernementale se poursuit dans la région de Kankan. Ce dimanche 16 février 2025, le ministre de la jeunesse et des sports a tenu une rencontre avec les groupements et associations de jeunes évoluant dans la région.
Ladite rencontre s’est tenue dans l’emblématique salle des concerts de la maison des jeunes de Kankan.
Après avoir écouté leurs préoccupations, le ministre Kéamou Bogola Haba a fait plusieurs promesses, notamment la construction de plusieurs infrastructures sportives de proximité, en faveur de l’épanouissement des jeunes de la région.
« Le sport est un facteur d’unité nationale et un moteur de développement. Nous voulons donner à chaque quartier un espace sportif moderne où les jeunes pourront pratiquer librement les différentes disciplines, parce que, nous avons pris un très grand retard dans le cadre du développement du sport à la base. Il faut commencer par la catégorie inférieure et qui parle de la catégorie inférieure, parle des jeunes de moins de 10 à 15 ans. Il faut leur donner des opportunités de jouer, à ces enfants, dans leurs quartiers respectifs. Nous comptons réaliser 57 stades de proximité pour les 57 quartiers qui sont à Kankan », a- t-il déclaré.
En outre, en ce qui concerne l’implication des jeunes dans le secteur de l’agriculture et de l’élevage, il ajoute ceci :
» Nous allons accompagner aussi ces jeunes agriculteurs et éleveurs à travers l’AGETIPE (Agence Guinéenne d’Exécution des Travaux d’Intérêt Public pour l’Emploi). Nous allons le faire, pour encourager d’autres jeunes à suivre leur exemple. Car, selon notre constat, dans notre pays, la plupart des jeunes ne s’investissent pas dans ces secteurs ».
Pour le secteur de la couture et de la valorisation du textile guinéen, le ministre de la jeunesse a également sollicité les jeunes entrepreneurs de Kankan, à surtout s’investir dans la confection des tenues scolaires.
» Avec le ministre de l’enseignement pré universitaire, nous avons déjà échangé, pour que nos couturiers puissent être les confectionneurs des tenues scolaires et voir même plus. Mais il faut que vos productions soient de qualité. Car dans certains pays, comme le Sénégal, le Burkina Faso ou encore aussi le Mali, nous voyons l’excellent travail qu’ils opèrent ».
Dans le cadre de la lutte contre l’insalubrité et parlant aussi de la problématique du secteur des transports urbains, des phénomènes qui battent le plein dans la capitale tout comme dans les grandes agglomérations du pays, Keamou Bogola Haba interpelle en ces termes :
» Même le président s’investit personnellement dans la lutte contre l’insalubrité. Alors, c’est pourquoi nous avons à notre tour déjà impliqué l’AGETIPE dans ce domaine. Nous demandons aussi aux jeunes de Kankan de s’impliquer vivement dans ce secteur, comme le font les jeunes de Faranah qui ont déjà mis en place une structure agréée dans ce domaine et que nous allons appuyer. Actuellement, selon un autre de nos constats, la quasi-totalité des jeunes diplômés ou pas, dans le pays, se lancent dans la conduite des taxis moto pour avoir des sous. Ce qui n’est pas mal, mais nous sollicitons que ces jeunes s’orientent beaucoup plus, vers les secteurs de l’agriculture et de l’élevage. Car on peut mieux gagner sa vie dans l’agriculture et l’élevage », a-t-il conclu.
Reste à savoir si ces promesses seront tenues par les autorités et la jeunesse, pour réduire drastiquement, le taux de chômage des jeunes, dans la région.