Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
GUINEENEWS
CIAO

Immersion gouvernementale à Kankan : Les grandes promesses du Premier ministre Amadou Oury Bah à la région 

Dans le cadre de l’immersion gouvernementale dans la région de Kankan, le Premier ministre Amadou Oury Bah a rencontré les représentants des différentes couches de la population locale. 
Cette rencontre s’est tenue à la Maison des jeunes de Kankan, ce lundi 17 février 2025.
En présence des autorités locales, le chef du Gouvernement a promis de résoudre les problèmes d’électricité et d’eau, ainsi que de relancer l’usine de traitement cotonnière et des jus de fruit, toutes deux situées au quartier Kankankoura, dans la commune urbaine.
« Kankan a repris son élan. Je l’ai constaté moi-même. Il y a quelques années, je suis venu ici, ce que je trouve maintenant  est différent de ce que j’avais vu. L’esprit du progrès est en train de revenir. Félicitations pour la population laborieuse de la région.
C’est vrai que Kankan est la capitale de l’est de la République de Guinée. Il y a encore beaucoup d’insuffisances. Sur le plan de l’électricité, il y a des efforts qui sont en train de se faire.
Mais nous ne serons tranquilles et avoir le sentiment d’avoir rempli notre devoir que lorsqu’il n’y aura plus de coupure d’électricité dans la ville de Kankan. Je sais qu’il y a beaucoup de projets qui existent, mais je suis très pressé de les voir se réaliser concrètement parce qu’on dit qu’un ventre affamé n’a pas d’oreille.
Vous avez besoin d’électricité. L’économie a besoin de l’électricité. Toute la vie a besoin aujourd’hui d’électricité pour progresser même pour construire sa maison, on a besoin de l’électricité. Il va de soi que sans électricité c’est comme si tout le monde est étouffé mais je vous dis dans quelques mois avec l’aide de Dieu Kankan va sortir de cette problématique.
La question de l’eau est une épreuve également. J’ai rencontré le directeur général de la SEG pour lui poser la question: où est-ce que nous en sommes avec les projets d’adduction en eau de 11 villes de l’intégralité du pays? Et là encore je vous promets que la ville de Kankan ne sera point laissée pour compte. Lorsqu’on a l’électricité et lorsqu’on a l’eau il ne reste plus grand chose. Et cela relève des prérogatives de l’État de manière principale », a t’il déclaré sous les ovations du public.
En ce qui concerne la relance de l’usine cotonnière et celle des jus de fruits de Kankankoura, le Premier ministre Amadou Oury Bah a annoncé aussi des mesures en ces termes :
« En dehors de tout ce que nous venons de dire, vous savez que la région de Kankan a des terres cultivables. C’est une nécessité absolue de faire en sorte que l’agriculture soit le levier par excellence du réveil économique de la capitale de l’est de la République de Guinée.  C’est dans ce cadre que le projet coton, doit sortir des tracasseries juridiques qui nous font perdre trop de temps. C’est parce que franchement on n’a pas la volonté d’avancer. Et là monsieur le ministre de l’Agriculture et tous les autres ministères impliqués, il faut que le projet coton  qui est aussi vital  pour les préfectures de Koundara, Gaoual etc, soit relancé d’ici l’année prochaine.  Pour que puissions dire autre chose que le travail. Car la population se demande qu’est-ce que nous faisons réellement pour le projet coton ? Pour L’usine de fruit aussi, les mêmes dispositions seront prises et nous ferons de notre mieux pour sa relance », a-t+il conclu.
vous pourriez aussi aimer
commentaires