
Le motif de cette manifestation est le retour rapide à l’ordre constitutionnel. Cependant, ce mercredi matin, aucune volonté de manifester ne se manifeste dans les différentes zones traversées, notamment Sonfonia (T7), la Cimenterie, Baïlo Baya et T10.
Les autorités déploient d’importants effectifs de forces de sécurité, regroupant des militaires, des gendarmes et des policiers. Leur présence est notable sur l’ensemble des ronds-points, en particulier celui de la T10, où les militaires veillent à empêcher la formation de groupuscules. Même les conducteurs de taxi-moto se voient interdits de stationner dans les zones considérées comme stratégiques, lieux de rassemblement privilégiés des jeunes manifestants. Cette mesure vise à maintenir l’ordre public et à assurer la sécurité lors de la manifestation.
« À 5h30mn de ce mercredi, jour de la marche pacifique et citoyenne des Forces vives, les unités de Police (CMIS et commissariats centraux) et de la Gendarmerie (escadron mobile et gendarmerie départementale) ont été déployées avec le soutien de civils le long de l’itinéraire de la marche, comprenant l’autoroute Fidel Castro, la route Le Prince et la corniche de Taouyah – Sonfonia, afin d’empêcher les citoyens de rejoindre le point de rassemblement prévu à la Tannerie à 9h00 », a, a déclaré les Forces vives dans un communiqué publié ce matin.