Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Handball/féminin : Paye annonce les couleurs de la double CAN Juniors et Cadets

Du 19 février au 4 mars, Conakry, la capitale guinéenne, abritera les Championnats d’Afrique des Nations Juniors et Cadets féminins. A une semaine du début de l’événement, Mamadouba Paye Camara, le président de la Fédération Guinéenne de Handball, était devant la presse dans la matinée de ce vendredi 11 février.

Ce sont les Juniors qui lanceront les hostilités à Conakry. Ce, du 19 au 26 février. « Huit équipes sont attendues à Conakry et joueront dans deux poules. Les demi-finalistes seront d’office qualifiées pour le championnat mondial », a expliqué le président de la Fédération Guinéenne de Handball, par ailleurs président de la Zone 2. Pour cette catégorie, les équipes nationales d’Angola, d’Egypte, de la Zambie, du Burkina Faso, d’Algérie, du Nigéria et de la Tunisie trouveront le Syli féminin junior à Conakry.

Les cadettes, quant à elles, commenceront le 27 février. A la différence des Juniores, les six équipes de la Guinée, d’Egypte, d’Algérie, de la Sierra Leone, de la Guinée Bissau et de la Gambie vont s’affronter pour le titre de champion d’Afrique. Mais aussi, pour l’une des trois places qualificatives pour le championnat mondial.

« L’objectif pour nous, en organisant ces compétitions, c’est de remporter les deux trophées ou à défaut de se qualifier pour les championnats nationaux », a dit Mamadouba Paye Camara qui considère l’organisation de ces deux tournois comme une « compensation » pour la Guinée. En effet, en 2019, le pays s’était qualifié pour les championnats mondiaux Juniors et Cadets, mais n’a jamais pris part à ces compétitions en raison de la pandémie de COVID 19.  Paye Camara considère aussi cette organisation comme un test pour son pays qui rêve d’abriter la Coupe d’Afrique senior de Handball. « Mais croyez-moi, nous sommes vraiment prêts et vous vivrez l’une des meilleures organisations en Afrique. C’est d’ailleurs l’occasion pour nous de remercier les autorités guinéennes qui ne lésinent pas sur les moyens pour la réussite de cet évènement », a-t-il ajouté.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...
%d blogueurs aiment cette page :