La haute banlieue nord de la capitale guinéenne est en proie à une perturbation de ses activités, ce lundi 19 févier 2024. Selon des témoignages concordants et nos propres constats, l’atmosphère est tendue entre Hamdallaye et Cosa, en passant par Bambeto.
« Les activités de commerce sont impraticables le long de l’autoroute le prince où la circulation routière a cessé après une brève reprise ce matin », rapporte un riverain au téléphone de Guineenews. L’intéressé qui dit ignorer la cause, précise que des pneus brûlés rendent la chaussée impraticable.
Selon nos propres constats, il n’y a pas de trafic routier entre Hamdallaye et Bambeto, sur toutes les deux voies. Des véhicules en provenance du rond-point Hamdallaye sont contraints de rebrousser chemin. Des agents des forces de l’ordre positionnés au niveau du carrefour concasseur, à l’angle de la T.
À lire aussi
Selon des informations recueillies auprès de certains citoyens, cette situation s’étend au moins jusqu’à Cosa où les cours seraient perturbés dans certaines écoles.
Si ces deux premières sources disent ignorer les motifs de cette manifestation quelque peu spontanée, une troisième jointe par Guineenews croit savoir qu’elle serait en lien avec le mécontentement du mouvement syndical guinéen. L’intéressé ajoute: « il y a des coups de feu, mais il n’y a pas de victimes signalée pour l’instant », précise-t-elle.
Concernant le syndicat, après un préavis, il envisagerait de déposer un avis de grève illimité. Pour demander la libération sans conditions du secrétaire général du syndicat de la presse, Sékou Jmal Pendessa en détention depuis plusieurs semaines, et protester contre les restrictions dont les médias font l’objet.