Le Conseil National de la Transition (CNT) a tenu une plénière à Conakry ce mercredi 3 mai. L’un des points inscrits à l’ordre du jour était la séance de questions-réponses avec le Secrétaire général chargé des Affaires Religieuses, Elhadj Karamo Diawara.
Lorsqu’on lui a demandé si le Secrétariat des Affaires Religieuses avait envisagé des dispositions consulaires pour faciliter l’obtention des documents de voyage pour les pèlerins, notamment les passeports, El Hadj Karamo Diawara a répondu que, contrairement aux années précédentes, ils avaient invité une équipe de la Direction Centrale des Airs et Frontières pour procéder à la confection des passeports des pèlerins dans leur département. De plus, une autre équipe d’Ecobank a été invitée pour recevoir les paiements pour le pèlerinage.
En réponse à ceux qui estiment que le tarif du pèlerinage pour les Guinéens est plus élevé que celui de certains pays limitrophes, le Secrétaire général Karamo Diawara a indiqué que cette année, le tarif avait été réduit de 3 millions de francs guinéens.
« Il y a des pays qui demandent 60 voire 64 millions de francs guinéens. Cette année, tous les pèlerins sont encadrés à partir de Conakry. Le système est digitalisé et informatisé », a-t-il expliqué.
En ce qui concerne la prolifération des agences de voyage en Guinée, El Hadj Karamo Diawara a précisé : « nous avons un cahier des charges. Seules 16 agences de voyages sont agréées. Nous veillons strictement au respect des clauses du contrat », a-t-il insisté.