Les autorités guinéennes ont-elles reçu une proposition de construction d’un nouveau terminal pétrolier à Kaloum ? C’est ce qu’annonce Reuters, citant un conseiller du gouvernement rencontré récemment à Dubaï à l’occasion d’une table ronde à laquelle la Guinée a pris part.
Dans sa publication datée du jeudi 25 janvier, notre confrère informe que « Le gouvernement étudie actuellement les propositions de construction du nouveau terminal et prend une décision dès que possible ».
Toujours selon notre source, ce projet qui pourrait durer entre 6 et 12 mois serait dans le cadre d’un partenariat public-privé. Même si les partenaires pressentis ne sont pas identifiés par le confrère qui relaie toutefois une volonté du gouvernement de « garantir une capacité suffisante pour stocker plus d’un an de réserves de carburant. »
L’autre annonce faite dans cet article, concerne la découverte du pétrole en Guinée. Mais l’information attribuée à la ministre de la Coopération ne donne pas plus de détails. A part le fait que « des études supplémentaires sont nécessaires pour déterminer la quantité des réserves et si elles peuvent être produites commercialement ».
Ce qui n’est pas nouveau en soi. Etant donné que des recherches effectuées auparavant ont conduit à quelques forages en vue de trouver du pétrole exploitable dans les eaux guinéennes.