Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Guinée : vers la mise en place d’un marché boursier

La Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) a organisé, ce vendredi 23 décembre, un atelier national de validation du projet de loi sur la bourse de valeurs mobilières. L’objectif de cette rencontre ayant regroupé plusieurs cadres des institutions financières et de la micro finance et des partenaires au développement est de présenter le projet de loi sur la Bourse des Valeurs Mobilières, une composante du Projet d’Appui à la Modernisation du Secteur Financier -PAMSFI-.

Selon la Directrice générale de Crédit et de Change à la BCRG et présidente du Comité  de pilotage de PAMSFI, l’atelier s’inscrit dans le cadre du projet d’appui à la modernisation du secteur privé financé par la Banque Africaine de Développement (BAD) en vue d’accompagner la Guinée dans la mise en œuvre des réformes monétaire et financière ciblées.

Ce projet, explique Mme Estelle N’Diaye, vise le développement du marché financier [grâce] à l’appui de la Banque Centrale d’une part dans la mise en place du marché financier et d’autre part, dans la mise en œuvre de la politique de change. Il vise également la modernisation de l’infrastructure financière et l’amélioration de la gouvernance du secteur bancaire et du secteur de la microfinance à travers notamment la mise en place d’un système de reporting de supervision des banques et les institutions de micro-finance”.

Mme Estelle N’Diaye, DGCC à la BCRG

L’étude a permis aux autorités monétaires de disposer d’une situation de référence en matière de développement du secteur financier et d’identifier les mesures envisagées pour la mettre au niveau des standards internationaux en terme d’acteurs, d’instruments et de pratiques financières, note Mme N’Diaye. Elle a été réalisée par le Consultant, Simplot Kwenda, juriste spécialiste du secteur financier, suite à un appel d’offres international.

Par ailleurs, le représentant du gouverneur de la BCRG, le 1er vice-gouverneur de ladite institution financière, souligne que cette étude est une initiative du gouvernement guinéen dans le but de soutenir le secteur privé.

Ce projet est né d’un constat établi de l’absence d’un instrument approprié de financement des investissements longs de l’économie. Sa mise en œuvre permettrait donc de résorber les difficultés de mobilisation de ressources pour le financement des investissements tant publics que privés”, indique dans son discours, le 1er vice-gouverneur de la BCRG, Mohamed Lamine Conté.

Mohamed Lamine Conté, 1er vice-gouverneur BCRG

Selon lui, “la mise en place du marché boursier devrait renforcer l’intermédiation financière”. Car, elle dispose de nombreux avantages. Le marché boursier donne “la possibilité aux investisseurs de placer leurs économies dans tous les secteurs de l’économie et de modifier la composition de leur patrimoine en valeurs mobilières, d’allonger les échéances de leurs dettes, d’obtenir de meilleures conditions d’emprunt et de diversifier leurs sources de financement.”

M. Conté a aussi rappelé que “le marché boursier constitue pour le secteur privé une plateforme d’expression du dynamisme entrepreneurial et un vecteur de « désengagement de l’Etat » de la vie économique à travers la cession publique de ses participations dans les entreprises du secteur marchand”. Il stimule également le développement économique des entreprises en favorisant une allocation efficace des ressources dans le temps.

Enfin, le représentant du gouverneur de la BCRG à cette rencontre a dit que “la mise en place d’une Bourse sera une marque de confiance dans l’avenir de la Guinée au plan économique et financier. [Elle permettra]de doter la Guinée d’un cadre légal et institutionnel conforme aux standards internationaux et adapté au contexte de l’économie guinéenne en vue de rassurer aussi bien les investisseurs nationaux qu’étrangers”.

C’est dans ce cadre que la BCRG a recruté avec l’appui de la BAD un Consultant pour moderniser le cadre législatif et de régulation de l’industrie des valeurs mobilières en permettant la mise en place de nouveaux produits, marchés et métiers de la finance de marché qui correspondent aux nouveaux défis de l’économie guinéenne. L’objectif de l’atelier qui nous réunit aujourd’hui est de valider les documents provisoires produits par le Consultant et transmis aux acteurs et partenaires du secteur financier”, a martelé M. Conté.

Avant d’ajouter que “la mise en place de la Bourse des Valeurs de Conakry avait été ralentie en raison de la situation socioéconomique qui a prévalu au cours des [dernières] années caractérisées par une faible croissance, une politique budgétaire expansionniste [ayant accéléré] la création monétaire et l’inflation”.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...