A Conakry, les partis politiques se sont à nouveau réunis lundi 20 décembre autour de la transition dirigée par le Comité National de Rassemblement pour le Développement (CNRD). Cette fois-ci, selon Ousmane DORÉ du MND, il était question de préparer un mémorandum que les partis vont prochainement adresser à la junte.
Que doit contenir ce mémorandum ? En attendant son élaboration, sa validation puis sa transmission au CNRD, Ousmane DORE a indiqué à Guinéenews que le mémorandum demandera entre autres la création d’un cadre d’échanges entre les autorités de la transition et les politiques. « Nous sommes dans la transition et nous pensons que la classe politique a un rôle important à jouer… Nous allons demander à avoir un répondant à la classe politique au sein du CNRD », a dit l’ancien ministre de l’Economie et des Finances.
Selon DORÉ, si les partis politiques demandent un cadre de dialogue, c’est pour leur permettre d’apporter leur contribution à la réussite de la transition à travers des propositions et des recommandations. « Ce qui est pressant aujourd’hui, c’est la création d’un cadre d’échanges avec le CNRD », a-t-il dit.