Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Guinée : que se passe-t-il entre Fodé Mansaré et la justice ?

L’ancien international guinéen Fodé Mansaré et 3 autres personnes seraient incriminés dans une affaire de conflit à la plage de kipé. Sur un document diffusé dans la presse dont guinéenews s’est procuré une copie, on note des sanctions à l’encontre de 4 personnes dont l’ancien international Fodé Mansaré. Il s’agit d’un emprisonnement d’un an et une amande de dix millions (10 000 000) GNF chacun.
A en croire ce document, c’est un verdict rendu le 20 décembre 2022 par la cour d’appel de Conakry sur l’affaire d’un terrain situé à la plage de Kipé, dans la commune de Ratoma.
Il s’agit d’un conflit entre Fodé Mansaré, Ousmane Molota Camara, Mohamed et feu Issa Soumah (ex maire de Ratoma) à la société Badala sur la gestion de la plage de Kipé.
Dans cette décision, la cour d’appel aurait statué : « Sur l’action publique:
Retiens les nommés Issa SOUMAH, Ousmane Molota CAMARA, Mohamed CISSE, Fodé MANSARE dans les liens de culpabilité des faits de destruction de biens privés, de complicité et d’abus d’autorité. Pour la répression les condamne à l’an d’emprisonnement et au paiement d’une amende de dix millions francs guinéens (10.000.000 GNF) chacun.
Décerne Mandat d’arrêt contre eux à l’audience.
Constate le décès de monsieur Issa SOUMAH ex Maire de la Commune de Ratoma, déclare l’action publique éteinte à son égard.
Sur l’action civile
Reçoit la constitution de la Société Badala représentée par son Directeur Général Abdoulaye KOUYATE, la déclare régulière et l’y dit bien fondée. Condamne Fode MANSARE, Ousmane Molota CAMARA, Mohamed CISSE et Issa SOUMAH au Paiement solidaire des sommes de six cent millions francs guinéens (600.000.000 GNF) à titre principal et trente millions francs guinéens (30.000.000 GNF) de dommages-intérêts au profit de la partie civile », lit-on sur le document.
Contacter par nos confrères guineefoot, Fodé Mansaré dément: « Ce ne sont que des fuites en avant et des mensonges. Peut-on décerner un mandat d’arrêt contre quelqu’un qui n’a pas reçu de convocation ?. Ce sont des allégations. Ce terrain sur la plage qui est incriminé, je l’ai obtenu de l’Etat avec toutes les formalités. Le monsieur qui m’accuse aujourd’hui, c’est lui plutôt qui me doit de l’argent. Mais je reste serein. En ce moment même (16h, ndlr), je suis à la plage ici pour des travaux. C’est archi-faux ce qui se dit. Au moment venu, mon avocat agira » a-t-il dit.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...