Le président de la transition vient de doter la Guinée d’un avion. Selon le gouvernement guinéen, il s’agit d’un jet de marque C9-SPM sur lequel est estampillé « République de Guinée ». Mais depuis son acquisition mardi dernier, cet avion fait sujet de discussion sur la toile. Certains pensent que « la Guinée a suffisamment de ressources pour s’acheter un avion digne de ce nom » et en font cependant sujet de moquerie qualifiant l’appareil de « Bonbonna »(Tricycles). D’autres par contre apprécient l’engin sous prétexte que « si les nouvelles autorités ont réussi à doter la Guinée d’un avion nous devons les féliciter et les encourager »
Amadou Bah pense qu’il est « mieux d’avoir un appareil qui date de 23 ans (s’il est en bon état), que de ne rien avoir. À un moment donné, il faut apprécier les efforts même si on n’aime pas celui qui le fait. Et je précise que cet avion n’est pas un avion pour les vols commerciaux mais c’est juste pour transporter les officiels. C’est rien par rapport aux autres pays mais c’est un grand pas, avant d’avoir un avion normal. Félicitations aux CNRD ».
Pdg Abdoul Majid pense que « la Guinée a suffisamment de ressources pour s’acheter un avion digne de ce nom .Arrêtez de nous attaquer parce qu’on se moque ».
Alpha Oumar Baldé dit que « franchement monter à bord de ce cercueil, c’est de suicide. Je vous assure, en tout cas moi personnellement même pour aller aux U.S.A gratos je ne veux pas »>
Pour Ibrahima Kalil Rahman Sylla : « Les gens qui critiquent cet avion aujourd’hui, sont soit les partisans de celui qui est suspecté avoir vendu notre Air-Guinée ou celui qui vient de passer 10 ans à la tête de notre pays sans même essayer de demander le prix d’un avion. Rare sont ceux qui ne sont ni pour le premier ou pour le second, alors critiquer cet avion, c’est être hypocrite ou égoïste. Un putschiste qui achète un avion pour son pays dans pas moins de 2ans et un leader qui est suspecté d’avoir vendu l’avion du peuple ou un président qui fait 10 bonnes années sans demander le prix d’un avion, mon choix est vite fait. Merci mon colonel pour cette bonne volonté ».
Lasso condé pense que « Air Guinée, Air France, American Eagle, ce modèle existe dans presque toutes les grandes compagnies de vol au monde. Depuis, le temps de feu général Lansana Conté on n’a pas eu un avion en Guinée. Si les nouvelles autorités ont réussi à doter la Guinée d’un avion nous devons les féliciter et les encourager Merci au CNRD merci le président de la transition ».