Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Guinée : L’UE prête à accompagner la transition

La junte au pouvoir en Guinée depuis début septembre n’a pas tort de chercher à se rapprocher de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). En tout cas, tout porte à croire que les partenaires au développement notamment l’Union européenne est dans la logique de l’organisation sous régionale.

Pour rappel, une délégation de la junte était à Accra, où a eu lieu une rencontre avec le président du Ghana pour plaider la cause du nouveau pouvoir militaire de Conakry.

La déclaration du haut représentant de l’Union européenne publiée ce samedi 2 octobre, manie la carotte et le bâton et conforte la CEDEAO dans sa position sur la situation en Guinée et au Mali. « L’UE demeure disposée à accompagner les processus de transition en Guinée et au Mali, en étroite collaboration avec la CEDEAO, l’Union africaine, les Nations Unies et ses autres partenaires« , affirme Josep Borrell.

Dans la même logique, « l’UE exprime sa profonde préoccupation au vu des situations politiques actuelles en Guinée et au Mali, réaffirme sa ferme condamnation des coups d’Etat, et exhorte l’ensemble des acteurs des deux pays à agir dans le respect de l’Etat de droit, de l’intérêt de la paix et pour le bien-être de leurs populations ».

Et d’ajouter que « dans cet esprit, l’UE réaffirme la nécessité que les acteurs politiques concernés garantissent des transitions inclusives et apaisées, notamment par le biais de réformes attendues par les populations. Le respect de feuilles de route claires débouchant le plus rapidement possible sur des élections libres, transparentes et équitables est à ce titre indispensable. » Et que « l’UE est prête à envisager des mesures ciblées à l’encontre des dirigeants, politiques et militaires, faisant obstruction aux processus de transition ».

Par ailleurs, « dans ce cadre, l’Union européenne accueille favorablement la décision de la CEDEAO d’initier le processus de réexamen du Protocole additionnel sur la démocratie et la bonne gouvernance de 2001, afin de renforcer la démocratie, la paix et la stabilité dans la région. »

A noter que dans le même document, M. Borrell aborde le cas Wagner au Mali. Selon lui, « l’Union Européenne se joint par ailleurs à la CEDEAO pour dénoncer fermement toute velléité des autorités maliennes de transition de recourir à la société paramilitaire Wagner au Mali, ce qui aurait des conséquences sur la relation entre l’Union européenne et le gouvernement de transition malien.« 

Lire la déclaration ici

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...