Réélu ce dimanche 20 août 2023, à la présidence de l’Union Nationale des Orpailleurs des Orpailleurs de Guinée (UNOG) pour un second mandat de trois ans, Elhadj Tidiane Koïta a tendu la main à ses collaborateurs à tous les niveaux. Voici ses premiers mots.
« Mesdames messieurs les représentants du gouvernement guinéen à tous les niveaux, chers orpailleurs de Guinée et acteurs impliqués, messieurs les partenaires mesdames messieurs, ce dimanche 20 aout 2023, nous manifestons ensemble, cette victoire qui est celle de tous les orpailleurs de Guinée sans distinction aucune. Elle n’est que le fruit de l’effort, du courage, de l’amour, du sacrifice commun de tous ces orpailleurs qui se sont retrouvés cet après-midi pour élire le président du bureau national de leur structure d’organisation.
Face à une myriade de questions et dans la profonde méditation, ma pensée me dit que vous ne m’avez pas choisi, vous vous-êtes choisis. Cette victoire est celle du creuseur, du balancier, du gérant de comptoir de Bouré, Seke, Mandiana, Dinguiraye, Gaoual et de toutes les autres zones productrices de l’or.
Mesdames messieurs, permettez-moi de saluer les efforts louables de Son Excellence Monsieur le Président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya, chef de l’Etat dans le cadre des programmes de refondation de notre pays, auxquels le secteur de l’orpaillage n’est pas en marge.
Ma gratitude est d’autant plus profonde à l’endroit de monsieur le ministre des Mines et de Géologie, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, la douane, la banque centrale pour l’appui incessant à organiser les orpailleurs dans l’unité pour l’unité d’actions. Je remercie en notre nom, à tous, notre président d’honneur Elhadj Bakary Sacko qui a œuvré pour l’épanouissement de ce secteur.
Que mes trois autres frères candidats à la présidence du bureau exécutif trouvent dans ces mots, l’expression de mon attachement au travail collégial, mon ouverture à toutes leurs idées allant dans le sens du développement de notre secteur,
Nous ne pourrons répondre aux besoins des orpailleurs que si nous travaillons comme frères animés d’une même ambition. Pardon à tous pour les manquements de part et d’autres pendant la période de campagne. Je serai une fois de plus, l’interlocuteur de tous les orpailleurs.
Aux orpailleurs, je lance un appel pressant à tous pour renforcer notre unité, l’amour, la cohésion, le travail d’ensemble à notre bénéfice,de celui de l’économie guinéenne, de l’environnement, de l’agriculture et d’autres secteurs porteurs .C’est dans cette unité que nous pourrons continuer à jouer notre rôle dans le processus d’organisation du développement de notre nation.
Il ne me reste qu’à vous dire merci pour avoir effectué le déplacement de nos villes et villages,de Beyla à Telemele, Kankan, Kouroussa, Kindia, N’zérékoré, Macenta, Kerouane; Puisse Dieu bénir les Guinéens,appuyer le Président de la transition et son gouvernement et fortifier l’orpaillage« .
À lire aussi