Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Guinée : le FNDC déterre la hache de guerre (Éditorial)

La manifestation de rue organisée par le Front nationale pour la défense de la constitution (Fndc) ce jeudi, dans la capitale guinéenne, vient sonner le glas d’une longue trêve, que les protagonistes de la crise s’étaient imposée. C’est comme si le mouvement anti-troisième bien que dissous, n’avait d’autres options que de battre le pavé. Quitte à braver l’interdiction de manifester décrétée par la junte militaire. Une junte qui demeure sourde aux revendications de ce mouvement hétéroclite. Du moins pour le moment.

En termes de bilan provisoire de cette journée mouvementée, le Fndc énumère une trentaine de blessés. Suite à des heurts dont la violence se passe de commentaires, survenus entre des éléments des forces de défense et de sécurité et des jeunes manifestants, dans des quartiers chauds de la capitale.

Le Fndc déplore dans la foulée de ‘’nombreuses arrestations, des expéditions punitives, des injures publiques, à l’encontre des riverains et militants pro-démocratie, imputées à certains agents des forces de défense et de sécurité’’.

Le mouvement pro-démocratie a profité de son communiqué, pondu à chaud, pour fustiger la réquisition des forces de défense et de sécurité, composées du BATA, du GIR, de la BRB, de la CMIS, et de la BRI, entre autres.

Une mesure prise la veille par le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé. Pour parer sans doute au plus pressé.

A cause certainement de cette ambiance de fin du monde, que les déclarations incendiaires des organisateurs faisaient peser sur la cité, depuis plusieurs jours.

Certains « boutefeux », allant jusqu’à prédire l’apocalypse avant l’heure.

On n’en est pas là heureusement. Bien que le tableau n’ait rien de reluisant. Quand on sait que ce sont des jeunes adolescents qui constituent le gros de cette bande de manifestants du Fndc.

Comme pour dire qu’il n’y a pas de quoi pavoiser. Quand c’est une jeunesse sans filtre, qui prend les balles.

Même si le fndc et ses alliés du quatuor pensent que c’est dorénavant la seule alternative qui leur reste pour faire plier les autorités de la transition.

Certains observateurs, bien que conscients de la légitimité des revendications des indignés, qui ne font que réclamer la justice pour tous, désapprouvent toutefois la méthode employée par se faire entendre. Car les scènes de violence auxquelles on assiste durant les manifestants de rue ont des allures de guérillas urbaines.

Elles sont en porte-à-faux avec les consignes édictées par le guide du manifestant concocté pourtant par les organisateurs de ces actions de désobéissance civiques.

C’est dire que les théâtres de ces violences porteront encore les stigmates de cette folle journée, pendant quelques jours. Avec des pneus brûlés sur l’asphalte et des déchets déversés çà et là, le long de l’axe le prince, notamment.

On est en droit de croire que notre pays à encore renouer avec ses vieux démons. Et que la manifestation de ce jeudi n’aura été que l’acte 1, d’une longue série d’épreuves de force entre l’aile dure des forces vives et la junte.

A moins que les « frères ennemis » ne décident d’entendre raison. En jetant aux orties leur orgueil. Afin de privilégier le dialogue. Cela ferait du bien à cette transition, dont la durée ne devrait pas excéder les deux ans.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...