Le Conseil National de la Transition (CNT) a tenu une plénière au palais du peuple à Conakry ce lundi 15 mai. Un seul point était inscrit à l’ordre du jour : le lancement officiel du « débat d’orientation constitutionnel (DOC) », qui prendra fin le 30 mai prochain. 70 des 81 conseillers nationaux inscrits étaient présents.
Dans son discours, le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, a rappelé que cette étape était une mesure forte qui permettrait à toutes les composantes de la nation de participer activement à l’élaboration de la future constitution, après le symposium constitutionnel.
Il a également fait savoir que le chef de l’État, le Colonel Mamadi Doumbouya, s’était résolument engagé à une refondation totale des institutions pour poser les jalons d’un nouvel ordre républicain par la concertation inclusive avec toutes les composantes de la nation.
« Ainsi, un chronogramme en 10 points a été élaboré pour un retour à l’ordre constitutionnel au terme de 24 mois de la période transitoire. Il nous revient de nous inscrire tous dans ce cadre en édifiant des fondations solides pour les futures générations », a-t-il expliqué.
Il a ajouté que la future constitution devait répondre aux aspirations du peuple, avoir la capacité de s’adapter à son environnement, embrasser les grands principes universels tout en préservant notre identité propre. Selon lui, il est impératif d’avoir une constitution qui garantisse notre unité nationale dans notre diversité et constitue un rempart à toutes les tentatives de révision à des fins personnelles ou égoïstes.
Le secrétaire général de l’Union Interparlementaire du Monde, Martin Chungong, a pris la parole pour annoncer que la Guinée était engagée dans une dynamique de refondation de l’État sous la direction du Colonel Mamadi Doumbouya.
« Il y a quelques jours, j’ai appris que la Guinée est engagée dans une dynamique de refondation de l’Etat sous la direction du Colonel Mamadi Doumbouya. Je suis à l’aise en regardant les cinq valeurs du CNRD. Nous devons accompagner les autorités et le peuple Guinée afin de rectifier la société guinéenne. Aujourd’hui, la Guinée est présente dans l’Union Interparlementaire. Nous sommes engagés à poursuivre le chemin avec les Guinéens pour le retour à l’ordre constitutionnel », a-t-il promis.
Il a également ajouté que l’Union Interparlementaire s’engageait à accompagner le CNT en termes d’expérience et d’expertise, en se basant sur les expériences acquises dans d’autres pays.
Le président du CNT, Dr Dansa Kourouma, a signalé dans son discours d’ouverture que le débat d’orientation constitutionnel était un moment majeur de la transition, qui invitait toutes les composantes de la nation à donner leurs avis et formuler leurs propositions sur les grandes lignes de la nouvelle Constitution.
Il a souligné que les travaux du débat d’orientation constitutionnel étaient essentiels en amont.
« Nous allons réfléchir ensemble, sans complaisance, ni restriction mentale d’aucune sorte, pour choisir notre orientation constitutionnelle, poser les balises juridiques et politiques utiles au succès espéré de la transition. Les travaux du DOC sont, dès lors, un rendez-vous essentiel en amont de l’élaboration de la Constitution, qui vise l’intériorisation profonde du futur ordre constitutionnel dans la culture politique et dans le mode de vie civique de nos populations », a-t-il expliqué.