L’instance dirigeante du football africain a récemment retenu l’Union africaine des radiodiffusions (UAR) comme agent exclusif pour la distribution des droits de retransmission de la Coupe d’Afrique des Nations Total 2019. A la suite de cette sélection de la Confédération Africaine de Football (CAF), il a été demandé à l’Union Africaine des Radiodiffusions d’organiser de petites consultations dans un certain nombre de pays entre les potentiels diffuseurs. C’est le cas notamment du Sénégal, du Nigeria et du Cameroun.
En ce qui concerne la République de Guinée, un cahier de charges a été élaboré et transmis aux candidats potentiels. Et la RTG, par la voix du ministère de l’Information et de la Communication, a soumis une offre qui a été reçue par les instances de l’Uar, ainsi que celle de CIS Médias. C’est à la suite de cela que la cérémonie d’ouverture des plis reçus s’est tenue ce jeudi 9 mai 2019 au ministère de l’Information, à l’effet de désigner solennellement la société de radiodiffusion qui aura le droit exclusif de retransmission de la prochaine Coupe d’Afrique des nations et toutes les autres compétions de CAF. Ce, jusqu’en 2021.
Sur les raisons qui ont prévalu au choix porté sur l’heureuse détentrice exclusive des droits de retransmission, le directeur général de l’UAR a indiqué qu’à la suite de l’instruction de la CAF, sa structure a envoyé des termes de référence (TDR) à deux structures guinéennes, notamment CIS Médias et la RTG.
À lire aussi
« Nous avons reçu des accusés de réception des deux structures. Alors, à la suite de cet appel d’offres, nous avons reçu une seule proposition. Je dois reconnaitre et je dois vous le dire que parmi les conditions, il y avait des techniques financières, mail il y avait des conditions techniques. Je comprends que le secteur privé n’ait pas pu répondre à cet appel d’offres, parce qu’il y a des questions de territorialité, il y a des questions financières et autres », a déclaré Grégoire Diatta. a déclaré Grégoire Diatta.
« Je puis vous dire que nous sommes entièrement satisfaits des propositions qui ont été faites par M. Sékouba Savané, (directeur général de la RTG, Ndlr) et son équipe. C’est pour cela monsieur le ministre, que je voudrais ici déclarer solennellement la RTG seule et unique détentrice des droits pour toutes ces compétitions en territoire guinéen », a-t-il poursuivi tout en en formulant humblement son vœu au vainqueur de s’ouvrir aux autres, compte tenu de la multiplicité des acteurs sur le paysage médiatique guinéen.
Interrogé sur le montant à payer à la CAF à travers l’UAR pour la retransmission de ces compétitions, le directeur général de la RTG a indiqué qu’il y a une fourchette qui a existé et qui a évolué. « Une fourchette que je ne pourrai pas dire ici à ce micro en ce moment, parce que vous comprendrez que le processus n’est pas complètement terminé. Et il y a des ouvertures qui concernent aussi d’autres pays qui ne sont pas situés sur leur sort. Donc, permettez que je réserve cela à plus tard », a plaidé Sékouba Savané.