La Banque de Développement Shelter Afrique (ShafDB) a signé ce mercredi 25 octobre 2023, à Conakry, un mémorandum historique de coopération avec le ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire de la République de Guinée. La cérémonie de signature qui a eu lieu au siège dudit ministère à Kaloum, quartier administratif et des affaires, a réuni des cadres de l’administration, des agents immobiliers ainsi que les membres de la délégation de Shelter Afrique, dont le Directeur Général Thierno Habib Hann.
Le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, M. Ibrahima Kalil Condé, a exprimé la gratitude du Gouvernement guinéen envers Shelter Afrique pour son engagement en faveur du développement du secteur immobilier dans le pays. Il a souligné l’importance de cette collaboration dans la réalisation des objectifs nationaux en matière d’urbanisme et d’habitat. « Cette signature de mémorandum marque le début d’une nouvelle ère de partenariat fructueux entre la Guinée et Shelter Afrique, qui contribuera à la transformation de notre secteur de l’urbanisme et de l’habitat… », déclare-t-il. Et d’ajouter: « je demande au gouvernement d’apporter son assistance à M. Hann qui est d’abord de nationalité guinéenne pour qu’il puisse réussir dans la noble mission qui lui a été assignée par ses frères en Afrique… »
Toujours dans le registre des doléances, « je profite aussi de cette occasion pour demander aux promoteurs immobiliers de venir vers la banque Shelter Afrique pour leur faciliter la réalisation de leurs projets de construction de logements sociaux dans notre pays », recommande Ibrahima Kalil Condé.
Pour rappel, depuis 1990, Shelter Afrique opère dans le pays, notamment avec l’aménagement foncier de plusieurs quartiers de la capitale dont Koloma, Sonfonia et Lambandji. Comme pour dire, cette institution de financement immobilier « n’est pas novice dans le pays ».
A la suite du ministre Condé, Thierno Habib Hann, Directeur Général de Shelter Afrique (ShafDB), a réitéré l’engagement de son institution à accompagner le secteur du logement abordable dans de nombreux pays africains, y compris la Guinée. Il a également salué les efforts du gouvernement guinéen en vue de promouvoir un urbanisme durable et l’accès à un logement décent pour tous.
Pour M. Hann, « la signature de ce mémorandum marque le retour de la Guinée au sein de cette institution financière… ». Puis, explique-t-il, « à travers ce Mémorandum, le gouvernement de la Guinée et la banque Shelter Afrique ont décidé de redynamiser ce partenariat pour faire face à la crise de logements dans le pays ». Et d’insister: « cet accord de collaboration arrive à un moment important pour nous permettre de contribuer à l’accès au logement abordable en Guinée dans le cadre du partenariat public-privé ». Surtout que l’acte « sera accompagné d’un soutien en termes de renforcement des capacités et et d’assistance technique au gouvernement guinéen… », annonce-t-il.
Du point de vue de la politique du logement, le Directeur Général de Shelter Afrique explique que « la décision de la Guinée de se lancer dans un projet d’envergure visant à développer un million de logements est un véritable exploit ». En tout cas, pour M. Hann, « en tant que banque de développement, ce projet s’inscrit parfaitement dans notre stratégie globale, qui met l’accent sur l’offre de logements rentables et abordables dans nos États membres, grâce à une collaboration entre les secteurs public et privé. », c’est pourquoi, considère-t-il, « nous avons le privilège de participer à ce projet. »
Dans la même logique, à écouter le haut fonctionnaire international guinée, « ce mémorandum de coopération entre le Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire et Shelter Afrique ouvre la voie à une collaboration étroite dans des domaines tels que le financement de projets immobiliers, la réhabilitation de domaines spoliés de l’État, la formation professionnelle et la recherche dans le secteur de l’urbanisme. Il reflète l’engagement mutuel à travailler ensemble pour améliorer la qualité de vie des citoyens guinéens et favoriser le développement économique. C’est pourquoi, les promoteurs immobiliers présents se sont félicité de cet accord avec la banque de développement Shelter Afrique, Car ils indiquent “qu’avec ShafDB leur souffrance souvent liée au financement a désormais une solution ».
A noter que cette cérémonie de signature marque certes un moment historique pour la Guinée et la banque de développement Shelter Afrique (ShafDB), du moment qu’elle jette les bases d’une coopération fructueuse dans le domaine de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire. Elle est aussi le résultat du gros travail abattu lors de la première mission dans son pays d’origine, de Thierno Habib Hann, suite à sa nomination à la tête de Shelter Afrique, devenu banque de développement Shelter Afrique (ShafDB).