Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Guinée: fin de la grève  des gardes pénitentiaires

Le mouvement de débrayage des gardes pénitentiaires guinéens n’aura duré que la journée d’hier mercredi 21 juin. Leur  mot d’ordre de grève qui a paralysé l’administration pénitentiaire et le fonctionnement des cours et tribunaux du pays a été suspendu.

En tout cas, de sources concordantes proches du ministère de la Justice et des grévistes confient à Guineenews que le débrayage a cessé. « Ils (les gardes pénitentiaires ndlr) ont levé le mot d’ordre de grève. Ils étaient même là ce matin, ils ont rencontré le Garde des seaux », déclare un proche du ministre de la Justice. Et de préciser que c’est le porte-parole des grévistes, le lieutenant Mamadi 2 Camara en personne qui s’est rendu au département avec certains de ses collègues.

Du côté des grévistes, c’est d’abord un régisseur en service à l’intérieur du pays qui confirme la reprise des activités ce matin.  Notre interlocuteur confirme que le mot d’ordre de grève est « suspendu » et « qu’ils (les responsables ndlr) nous ont remonté l’information comme quoi de reprendre tout ici », sans plus de détails.

Joint en dernier lieu, lieutenant Mamadi 2 Camara, président de la commission de suivi et de discipline du personnel de l’administration pénitentiaire, a juste le temps de nous confirmer l’évolution enregistrée, sans pouvoir continuer la conversation…

Une bonne nouvelle pour qui sait que le débrayage qui vient de prendre fin n’était pas sans répercussions dans le fonctionnement de la justice où les cours et tribunaux étaient bloqués de fait.

Mercredi, es gardes pénitentiaires avaient lancé ce mot d’ordre de grève pour réclamer l’application de leur statut particulier et l’engagement à la fonction publique des agents formés depuis une dizaine d’années.

Thierno Souleymane 

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...